Voisins-le-Brx: Travaux non conformes
Pas facile d’être une personne handicapée dans cette ZAC en construction. Attristant que les personnes en situation de handicap soient encore confrontées à des aménagements neufs qui ne respectent pas les prescriptions techniques qui s’imposent pour une voirie accessible, 20 ans après la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 dite loi « Handicap ».
Tel est le cas de la ZAC de la Remise en cours d’achèvement en ce premier trimestre 2025 de construction sur la commune de Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines, sous maitrise d’œuvre de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.
Pourtant, ce n’est pas faute pour la commune d’avoir été alertée par notre correspondant local, qui, ensuite faute d’être écouté a alerté la presse puis de guerre lasse, le délégué ministériel à l’accessibilité.
La bonne surprise a été ce courrier du délégué adressé aux deux collectivités pour les rappeler à leurs obligations légales, listant toutes les non-conformités (et elles sont nombreuses)
Les deux collectivités vont-elles accepter la réalité ? Notre correspondant local sera-t-il remercié et invité à participer à la remise en conformité, dans le cadre de la commission communale sur l’accessibilité qui n’existait pas et qui pourrait être créée à cette occasion ?
L’expérience nous montre que certaines collectivités n’acceptent pas d’être rappelées à l'ordre. C’est d’ailleurs pourquoi la pétition nationale que 60 Millions de Piétons a lancé lors de la semaine de la mobilité en septembre 2024 (qu'il est encore possible de signer jusqu'au 3 avril 202) réclame un contrôle de conformité à l’accessibilité obligatoire pour tous les travaux neufs ou de réfection de la voirie.
La voirie est l’espace public le plus fréquentée, bien plus que les établissements ouverts aux publics (ERP). Alors que ces ERP bénéficient d’un tel contrôle à l'ouverture de l'éablissement et de façon annuelle, la voirie est le plus souvent laissée à l’arbitraire des aménageurs sous le regard irresponsable des autorités locales. Etonnant non !