Une stratégie "marche à pied" en Allemagne


Le ministre des Transports allemand, Andreas Scheuer, a annoncé le 21 octobre 2020 que son ministère allait développer une stratégie nationale en faveur de la marche.

Il s’agit d’une avancée politique inédite qui vise à mobiliser des ressources au niveau national pour faire de la marche un mode de déplacement à part entière. C’est la prise de conscience que de nombreuses conditions juridiques et financières sont nécessaires au niveau fédéral pour soutenir les efforts des décideurs politiques au niveau régional (des lânders) et municipal en faveur de la marche.

Le gouvernement allemand affirme ainsi sa conviction que la marche est une option incontournable comme mode de déplacement pour contribuer aux efforts de décarbonisation dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

Les lignes directrices pour cette stratégie nationale de la marche ont été mises au point par l'Agence allemande pour l'environnement et l'Institut allemand pour l'urbanisme dans une brochure intitulée:  "Allons-y - Cadre pour une stratégie nationale de marche" . Cette brochurei est disponible en version anglaise. Elle présente les opportunités et les objectifs politiques possibles pour encourager la marche en tant que «moyen de de déplacement » le plus sain, le moins cher et le plus respectueux de l'environnement.

Pic

Haut
Back to top