Sécuriser les déplacements piétons face au vieillissement de la population.


C’est une des conclusions majeures de l’étude publié par l’APUR en ce mois de mars 2024. L’APUR constate qu'à l’horizon 2040, près d’un habitant sur cinq aura 65 ans ou plus dans la Métropole du Grand Paris. Cet organisme en analyse les conséquences sur les mobilités et les espaces publics pour anticiper les adaptations nécessaires. L’APUR constate que les mobilités constituent un enjeu déterminant du «bien vieillir», mais également un enjeu environnemental privilégiant les déplacements bas carbone.

Les séniors réalisent en moyen 3,5 déplacements par jour, à pied dans 55% des cas, en TC dan s 19% des cas  et en voiture dans 23% des cas.

La question que s’est posée l’APUR est de voir comment pouvait évoluer ces habitudes de mobilités dans les 15 ans à venir. Elle a imaginé quatre scénarios :

Scénario 1 : Vieillissement de la population et pratiques de mobilités constantes
Scénario 2 : Hausse de l’usage des transports en commun pour les seniors en lien avec l’évolution de l’offre
Scénario 3 : Hausse de l’usage des transports en commun et développement de l’usage du vélo pour les seniors les plus jeunes
Scénario 4 : Un rééquilibrage territorial des pratiques dans la métropole

Le rééquilibrage de l’usage des transports en commun de surface (bus et tramway) et les mesures en faveur de la marche à pied, pourraient permettre d’atteindre plus de 610 000 déplacements quotidiens supplémentaires réalisés à pied par les seniors de la métropole ainsi que 220 000 déplacements supplémentaires en transports en commun chaque jour (dont 135 000 en bus et tramway). Cela permettrait de réduire le nombre de déplacements supplémentaires réalisés par les seniors en voiture à 180 000 déplacements quotidiens.

Quel que soit le scénario, l’enjeu sera, pour l’APUR, de rendre plus confortables et sûrs les déplacements de proximité en aménageant la place des seniors dans l’espace public. A l’heure actuelle, les seniors représentent plus de 50% des décès de piétons dans un accident de la circulation dans la Métropole du Grand Paris, alors qu’ils ne représentent que 15% de la population. L’accueil des seniors piétons dans l’espace public est, pour l’APUR, un défi, et peut s’accompagner d’actions visant à :

  • Donner plus de place aux piétons, et notamment d’espaces dédiés et bien définis en réduisant les conflits d’usages sur les trottoirs et en augmentant les m² espaces piétons dans la Métropole et leur visibilité ;
  • Élever les standards de qualité, de sécurité et de confort des espaces piétons afin de répondre aux besoins des usagers les plus vulnérables, en prenant en compte les traversées piétonnes, l’accessibilité générale de l’espace public et en apaisant la circulation motorisée ;
  • Adapter la ville aux enjeux climatiques en proposant des espaces publics et itinéraires piétons confortables notamment dans les situations de fortes chaleurs : parcours fraîcheur, végétalisation, multiplication des lieux de détentes et espaces verts…

« 60 Millions de Piétons » a déjà porté ce constat, au niveau national, au moment de l’élaboration de la loi d’orientation sur les mobilités ou plus récemment dans la préparation de la loi « bien vieillir » . A ce constat, s’ajoute le retard abyssal que la France a en matière d’accessibilité de la voirie  pour les personnes en situation de handicap.

L’association fait le vœu que le sujet soit enfin mis à l’agenda des élections municipale

 

Pic

Haut
Back to top