Résultats du baromètre 2023 des villes marchables
La France ne se présente toujours pas comme un pays qui prend soin de ses piétons.
« 60 Millions de Piétons » est l’association nationale qui est à l’écoute des piétons. Elle agit quotidiennement pour faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics. Elle s’est souvent heurtée à une certaine indifférence. Force était de constater que la mobilité piétonne n’était pas vraiment à l’agenda des politiques publiques de mobilité. Il a fallu le COVID pour que chaque français découvre la vertu de marcher à proximité de chez eux. Il a fallu la naissance de notre collectif « Place aux Piétons » pour alerter les collectivités. Ainsi, est né le baromètre des villes marchables dont la première édition fut en 2021.
Le second baromètre publié en cette rentrée 2023 ne marque, hélas, aucune amélioration notable. Avec une note de 9,2 sur 20, la France ne se présente toujours pas comme un pays qui prend soin de ses piétons.Mais qu’attend-on d’une ville marchable ? Une ville marchable doit être praticable et sans risque pour le piéton. Sur des deux points, praticabilité et sécurité, il y a des carences majeures dans nos villes et villages.
Nos villes sont peu praticables, surtout leurs trottoirs très souvent encombrés. Cette situation pénalise plus de 8 millions de personnes en situation de handicap en France et bien d’autres personnes, et ce malgré des obligations légales datant de 2 009. Les résultats du baromètre 2021 et 2023 attestent de cette carence. L’association se pose d’ailleurs la question de savoir si les sites des jeux olympiques et paralympiques seront vraiment accessibles pour les personnes en situation de handicap depuis les transports publics.
Nos villes sont dangereuses pour qui marche à pied, particulièrement pour les personnes âgées. Les piétons paient un lourd tribut. Tous les jours, dans nos villes et villages, un piéton est tué, 50 finiront leur journée à l’hôpital et 6 en sortiront avec des séquelles à vie.
Pratiquement aucune des villes, mêmes les mieux notées, n’échappent à ces deux carences. Il est possible d’y remédier pour peu qu’une politique en faveur de la mobilité piétonne soit menée en priorité. Certes, l’association note un frémissement en la matière pour quelques métropoles mais force est de reconnaître que l’essentiel des moyens en matière de mobilité dans nos villes sont actuellement mobilisés sur le développement du vélo. Or, ce développement se traduit par une nouvelle source de difficultés pour le piéton, sans oublier les trottinettes. L’importance des flux cyclistes, invisibles et inaudibles, s’est ainsi ajoutée aux problèmes quotidiens du piéton, particulièrement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Les résultats des baromètres 2021 et 2023 devraient alerter les collectivités. Il est vital d’apaiser nos villes en donnant la priorité à la mobilité piétonne. Elle est de loin la mobilité la plus saine, la plus sociale, la plus durable, la plus propre et la plus décarbonée.
Lire le dossier de presse du "Collectif Place aux piétons"
Lire la présentation des résultats
Interroger la base de données des résultats et connaître ainsi le ressenti sur 236 communes.