Réflexion sur la marche


"La marche est aujourd’hui le mode de déplacement urbain le plus répandu dans le monde, sur tous les continents sauf en Amérique du Nord (Aguiléra et Guébert, 2014). Dans les grandes villes états-uniennes, la part modale de la marche en nombre de déplacements est de 1 à 4 %, alors que dans certaines villes européennes, elle dépasse parfois les 40 %. En France, environ un quart des déplacements locaux sont effectués principalement à pied, avec une durée moyenne de 14 minutes par déplacement (Ministère de la transition écologique, 2019)".

Tel est l'introduction d'une réfléxions lancée par "le Forum Vies Mobiles"  think tank de la mobilité, soutenu par SNCF.

Le constat du Forum ressemble à celui de "60 Millions de Piétons": "la part modale de la marche demeure difficile à observer, quantifier et comparer, notamment parce qu’elle est souvent enchâssée dans des boucles de mobilité comprenant l’usage d’autres moyens de transport. Souvent encore, celle-ci n’est pas considérée comme un véritable mode de déplacement, tant elle est naturelle et évidente. Les distances parcourues sont généralement difficiles à évaluer, par les piétons eux-mêmes, en premier lieu. La marche de loisir est, elle, plus facile à catégoriser et à mesurer. De fait, les données concernant ce motif de déplacement à pied sont plus courantes et fiables que celles concernant les déplacements quotidiens et utilitaires".

C'est pourquoi la lecture deux notes sur la marche est passionnate,  particulièrement la note portant le titre "Le piéton en tant que sujet".  Elles proposent un aperçu des connaissances actuelles, des pistes à creuser dans le futur et des sujets plus controversés, avec une focale particulière sur les aspects sociologiques liés à la marche. Le Forum se livre au même exercie pour le vélo.

Tous les thèmes traitées méritent une lecture attentive.

Thème 1 : Modes de vie et usages du vélo

Thème 2 : Vélo et différenciations sociales

Thème 3 : Le potentiel de report modal de la marche

Thème 4 : Le piéton en tant que sujet

Thème 5 : L’expérience de la marche et du vélo

Thème 6 : Les conflits d’usage entre modes actifs

Thème 7 : La marche et le vélo comme compléments aux transports publics

Thème 8 : Les rythmes urbains et la mobilité piétonne et cyclable

Bibliographie

 

 

 

https://forumviesmobiles.org/recherches/15819/le-velo-et-la-marche-une-revue-de-litterature

Pic

Haut
Back to top