Qu'est-ce que l'allure du pas ?
L'allure du pas apparait dans le Code de la Route à l'article R 110-2 dans la définition de l'aires piétonne
Aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions des articles R. 412-43-1 et R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Pour autant, le Code de la route ne donne aucune autre précision sur cette allure du pas. La vitesse de 6 kilomètres par heure est parfois mentionnée dans certains documents, voulant peut-être se rapprocher du pas des chevaux, qui est de cet ordre.
Si l’article R110 du Code de la Route ne quantifie pas l’allure du pas, il existe néanmoins une réglementation qui a fixé la vitesse du piéton. Elle se trouve dans la 6ème partie de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (ISSR) portant sur les feux de circulation permanents. Cet article 110 fixe les règles d’emploi et notamment détermine le calcul des durées de rouge de dégagement : Le rouge de dégagement permet à un véhicule engagé à la dernière seconde de jaune fixe, ou à un piéton engagé à la dernière seconde de vert piéton, d’avoir dégagé la zone des conflits en temps utile.
Les vitesses réglementaires admises pour le calcul de ces durées sont de dix mètres par seconde pour les véhicules à moteur et d’un mètre par seconde pour les piétons. L’allure du pas peut alors être considérée comme étant d’un mètre par seconde, soit une vitesse de 3,6 kilomètres par heure.
Des circonstances particulières peuvent conduire à retenir des vitesses plus lentes de 3 km/h soit 0,84 mètres par seconde.
Par extension de cette réglementation, il convient de considérer que l’allure du pas dans une aire piétonne est également de 3,6 km/h.
LE SPECTRE DES VITESSES DU PIETON
La vitesse du piéton est un sujet qui a été peu exploré. Cette vitesse peut aller à une allure d’à peine 1 km/h jusqu’à s’approcher des 10 km/h.
La vitesse de marche dépend de nombreux facteurs, en premier lieu des capacités physiques du marcheurs.
En marche normale, le jeune enfant a une vitesse souvent inférieure à 1km/h alors que la vitesse de l’adulte s’approche des 4 km/h. Cette vitesse est plus lente pour l’adulte s’il se promène. Elle est plus rapide s’il est pressé.
L’expérience montre que nous avons tendance à surestimer notre vitesse de marche. La vitesse d’une marche rapide est de l’ordre de 6 km/h mais tenir cette vitesse dépend alors beaucoup du niveau de forme et de l’âge.
Peu d’étude mesure la vitesse des piétons.
Mise à jour : décembre 2024