Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?


L’association « Trégor Piétons » vient de réaliser un sondage sur la (me)connaissance du panneau « zone de rencontre » et sur les règles applicables à la vue de ce panneau, à l’occasion du forum des associations de la ville. 

Le sondage a été effectué au hasard auprès de 40 visiteurs ou exposants en très grande majorité des Lannionnais.

Les conclusions sont édifiantes quant à la méconnaissance de ce panneau et de sa signification. Elles ne sont pas propres aux lannionais. Nous avons menés d’autres tests  de ce genre, y compris auprès d'élus, confirmant cette méconnaissance.

Rappelons que la zone de rencontre est définie par le Code de la route - Article R 110-2. Sa particularité est que c’est le seul espace au sens du Code de la rue qui soit mixte, c’est-à-dire où véhicules et piétons sont mêlés sur la chaussée. Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et ils  bénéficient de la priorité sur les véhicules dont les vélos. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

L'ensemble de la zone doit être aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. Force est de reconnaître que c’est très loin d’être le cas. Nombre de zones de rencontre conservent d’ailleurs des trottoirs. Au final, il n’y a en fait souvent pratiquement aucune différence pour les piétons entre une zone 30 et une zone de rencontre alors que la vitesse maximale autorisée est de 10 km/h inférieure d’une part et au fait d'autre part, et c'est le plus important, que le piéton, dans une zone de rencontre, peut  circuler librement sur la chaussée sans toutefois y stationner, à la différence d'une zone 30.

Pas étonnant alors que le panneau « zone de rencontre » soit méconnu.

Il est dommage que dans le contexte d’une circulation urbaine toujours plus complexe et très hétérogène d’une ville à l’autre, on a cru bon introduire à côté de la zone 30 dans le Code de la Route, la zone de rencontre avec une vitesse maximale aussi proche. Ce constat est conforté dès lors que l'on observe la situation pour les villes qui ont généralisé la vitesse maximale autorisée à 30 km/h. En cohérence avec la zone 30, la vitesse maximale autorisée dans une zone de rencontre devrait, selon l'aassociation, être 15 km/h.

C’est pourquoi « 60 Millions de Piétons » demande aussi que soit changée l’appellation « zone de rencontre » pour faciliter la communication et mieux faire savoir que le piéton est autorisé à marcher sur la chaussée. L’association demande également que la vitesse maximale autorisée dans ces zones soit abaissée à 15 km/h pour se différencier nettement des zones 30

Pic

Haut
Back to top