Préparation à l'assemblée générale


PREPARATION A L'ASSEMBLEE GENERALE DU 1er AVRIL 2023

Projet de modification des statuts , cliqez sur ce lien

Pour lire les statuts actuels, cliquez sur ce lien

Exposé des motis :

Depuis mars 2018, l’association «  Droits du Piéton » » se dénomme «  60 MILLIONS DE PIETONS ». Ce changement de nom traduit  l’évolution de l’association avec pour objectif ambitieux mais nécessaire de porter encore plus haut la cause piétonne, de promouvoir la marche à pied comme une mobilité à part entière et d'être, à l’instar d’autres associations d’usagers d'usagers, l’association nationale incontournable pour représenter les piétons.

Cette évolution s’est déjà traduite par une meilleure visibilité de l’association et une plus grande notoriété. Ainsi, 60 Millions de Piétons a été consulté lors de l’élaboration de la loi d’Orientation sur les mobilités en 2019 ; elle est devenue membre à part entière du Conseil national de la sécurité routière en 2020. Elle a fondé, avec la Fédération française de randonnée pédestre et l’association « Rue de l’Avenir », le Collectif « Place aux Piétons » toujours en 2020. Elle a co-construit en 2021 avec ces deux associations le baromètre des villes marchables, participé aux premières assisses de la marche à pied en ville fin 2021 à Marseille. L'association participe à différents groupe de travail au niveau national comme le groupe de travail du Ministère en charge des sports pour une feuille de route nationale 2022 sur la marche ou celui auprès du ministère des Transports. Elle a interpellé les villes, les départements et les régions au moment des élections de leurs représentants, leur proposant des plans « Piétons » structurés en une cinquantaine de propositions d’action. L’association est en contact spécifiquement avec la ville de Paris qui devrait démarrer, en nous associant,  l’élaboration d’un Plan Piéton d'içi cet l’été

60 Millions de piétons a donc indéniablement franchi une étape dans cet objectif de devenir incontournable dès que la mobilité piétonne est en jeu. Il lui faut en franchir encore d’autres, dont d’une part celle de renforcer son impact national en s’appuyant davantage  sur un réseau territorial et d’autre part celle de renforcer son équipe dirigeante.

Concernant notre couverture nationale, des médias nous posent souvent la question de notre représentativité. Nous pouvons répondre que nous sommes présents dans la plupart des grandes villes : Paris bien sûr, mais aussi Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse grâce à nos associations adhérentes. Nous accueillons régulièrement de nouvelles  associations dont leurs buts ont  vocation, soit à défendre spécifiquement les piétons et la marche, soit à défendre des valeurs liées à la mobilité piétonne comme le handicap, l’environnement, la santé ou la sécurité.

Nous avons pris l'option de mieux soutenir les adhérents qui souhaitent agir localement sans pour autant avoir à créer une association, dans le cadre d’une structure qui puisse les aider à être mieux entendue. C’est dans ce sens que l’association a mis en place en 2020 le dispositif de correspondants locaux. Déjà près d’une dizaine d’adhérents se sont manifestés et sont devenus de facto « correspondant local de 60 Millions de Piétons » comme à Grenoble, Nantes, La Rochelle, La Ciotat , Niort ou Saint-Brieuc.

Toutes ces énergies naissantes doivent être fédérées et pouvoir participer pleinement à la vie de l’association. Force est de constater que nos statuts ne le permettent pas totalement, au niveau de la reconnaissance de ces associations et de ces  adhérents qui s’engagent localement pour porter la cause piétonne. Pour eux, nous avons déjà rédigé une charte de correspondant local qui serait partie d’un règlement intérieur rendu nécessaire par toutes ces évolutions.

Il est également nécessaire dans cette dynamique d’ajuster nos statuts d’ouvrir la possibilité de renforcer l’équipe dirigeante et de disposer d’un règlement intérieur. C'est dans cet esprit que le Conseil d'administration propose à son assemblée générale d'ajuster les statuts, principalement dans la compostion de ce conseil.

Pic

Haut
Back to top