Pour un financement d'un Plan national "marche à pied"


Lors de la préparation du budget 2024, l’association a été sollicitée par la députée, Christine Arrighin, membre de la commission des finances pour chiffer ce que pourrait être un plan Piéton.

Avec l’appui du collectif « Place aux Piétons » et sous bannière, l’association a envoyé sa contribution.

Pour le collectif, la marche à pied mériterait de bénéficier d’un budget de 100 millions d’euros par an dans la période 2023-2027 pour les raisons suivantes (50 Millions pour 2024)

1 - La marche à pied est la mobilité la moins carbonée de toutes les mobilités. Elle est entièrement propre. C’est la mobilité active par excellence ne nécessitant pas la fabrication de véhicules qui ont tous un cycle de vie. La marche à pied ne brûle aucune énergie carbonée. Son infrastructure existe en très grande partie. Il n’y a essentiellement besoin de la désencombrer de tous les obstacles faisant obstruction au cheminement du piéton, surtout s’il est en situation de handicap ou de mobilité réduite (seniors, malades,..). Il subsiste certes des ruptures de continuité d’itinéraires mais à une échelle kilométrique limitée. Promouvoir la marche à pied aurait pour effet une réduction d’au moins de 2 Millions de tonnes d’équivalent CO2.

2 - La marche à pied est une mobilité naturelle entièrement gratuite, puisque c’est une mobilité sans véhicule donc sans achat et sans problème de stationnement et elle ne nécessite pas d’apprentissage spécifique. Elle est accessible à toutes les bourses et sans contrainte. C’est un atout important à un moment où le pouvoir d’achat des français est amputé, notamment pour leur mobilité.

3- La marche à pied facilite la vie économique de la cité. On sait depuis longtemps que les piétons sont les meilleurs clients du commerce de proximité, ce qui demeure vrai dans certains segments malgré le développement du commerce électronique. La marche en ville souvent l’entreprise et crée des emplois dans les domaines de l’aménagement de l’espace public (sols, aménagements qualitatifs, plantations…), de la mise à disposition des services à la marche (bancs, toilettes, fontaines, signalétique spécifique…), des applications numériques à l’échelle du piéton… Son apport en termes d’activité physique permet d’éviter des coûts sociaux à venir, très lourds en raison de la sédentarité actuelle des enfants.

4 - La marche à pied est bonne pour la santé au même être que le vélo mais avec l’avantage d’être praticable à tous les âges, notamment pour les personnes en situa?on de handicap et pour les personnes de grand âge.

5- La marche à pied crée du lien social plus que les autres mobilités individuelles. Elle facilite les échanges, les rencontres.

Une meilleure apprécia?on de tous ces atouts devrait inciter à inscrire la marche à pied dans les priorités en ma?ère de planification des déplacements, justifiant de consacrer un budget qui lui soit propre.

Lire l'intrégralité de la contribution

 

Pic

Haut
Back to top