Pour ou contre les trottinettes en libre service ?


Cette question que soumet la ville de Paris aux parisiens et parisiennes, s’avère une fausse bonne question. Elle a, néanmoins, le mérite d’ouvrir le débat sur la circulation des mobilités appelées à tort « mobilités douces » qui est devenue difficilement supportable pour les piétons.

Elle ne va pas résoudre le problème plus large des trottinettes privées de plus en plus nombreuses qui sont, malheureusement plus agressives, moins régulées et moins contrôlables, ni celui naissant d’autres micromobilités.

Force est de constater que la circulation de ces engins reste un danger pour les piétons et leur stationnement sur les trottoirs une nuisance, la réglementation s’avérant peu efficace pour réguler l’usage de ces engins.

Dans notre enquête menée sur Paris (lire notre rapport), nombre de personnes âgées et de personnes ayant un handicap expriment leur peur de marcher dans la rue face à la prolifération simultanée et rapide des trottinettes et des vélos, qui surgissent sans précaution et les surprennent.

Il y a, pour l’association, urgence à discipliner ces mobilités et à les apaiser en encadrant de façon plus stricte la circulation et le stationnement des trottinettes mais également en protégeant les piétons des effets indésirables que recèlent les aménagements cyclables où les trottinettes sont autorisées à rouler.

Toutes les nouvelles mobilités peuvent avoir leur place dans nos rues mais l’exigence pour l’Etat et les collectivités locales est que leur développement ne se fasse pas en concurrence et au détriment de la mobilité piétonne. Le piéton est l’usager le plus vulnérable de l’espace public. Il doit être protégé et l’espace qui lui revient doit être pour le moins préservé.

Pour éviter que nos rues deviennent une jungle, « 60 Millions de Piétons » interpellent les deux niveaux de compétences concernés : l’Etat (ministère des transports et de l’intérieur), et les Maires, détenteurs du pouvoir de police de circulation, dont la Maire de Paris, pour mettre en place les mesures dont la principale est d'assimiler la trottinette à un cyclomoteur.

Lire notre communiqué de presse

D'ailleurs, trottinette se traduit en anglais par e-scooter. Lire à ce propos le rapport et les propositions de l'ETSC (European transport safety Council) dont les propositions rejoignent celles de "60 Millions de Piétons"

Rédaction le 28 mars 2023

Pic

Haut
Back to top