Plan national pour les trottinettes


Le Ministre des transport met en place un plan de régulation de l'usage des trottinettes.

"60 Millions de Piétons" était invitée à la conférence de presse de présentation de ce plan le mercredi 29 mars 2023. Elle avait été inivtée préalablement à une réunion d'échange avec le mInistre et ses collaborateurs une semaine avant. A cette occasion, l'association avoir remis au ministre son rapport sur le sujet à la suite de l'enquête que l'association avait menée auprès de ses adhérents parisiens et parisiennes (lire ce rapport).

Ce plan national de régulation et d'encadrement des trottinettes électriques a trois objectifs :

1 - Pour protéger, dissuader et éviter des comportements dangereurs, le Gouvernement souhaite relever l'âge minimum d'utilisation des trottinettes électriques à 14 ans et renforcer les sanctions pour éviter les comportements dangereux (amendes augmentées  de 35 à 135 euros pour les circulations à deux sur un engin ou encore pour la circulation sur des voies interdites aux EDPM).

2- Pour sensibiliser et évaluer les usages,  le Gouvernement créera un Observatoire national de la micromobilité, qui aura pour but de produire des connaissances sur l'usage des trottinettes électriques en France, leur accidentologie et leur impact environnemental.

3- Pour responsabiliser les acteurs et offir des services de trottinettes en libre de servcie de qualité, durables et sûrs dans les villes, une charte d'engagements a été signée par les opérateurs de trottinettes en libre-service opérant en France, afin d'encourager au respect du code de la route par leurs usagers et garantir les conditions de sécurité d'usage de leurs véhicules.

Pour accéder au dossier de presse

A l'issue de la conférence de presse, l'association a exprimé auprès du Ministre sa déception au regard de ce plan, qui, au final, n'encadre pas suffisamment, la pratique de la trottinette et ne proège pas suffisamment le piéton.

L'association lui a réitéré ses propositions figurant dan le communiqué de presse envoyé le matin même à la presse :  à lire.

 

Pic

Haut
Back to top