Pistes cyclables sur un trottoir
Une piste cyclable n'avait rien à faire sur un trottoir.
2013 fut le premier combat juridique de "60 Millions de Piétons" pour empêcher l'implantation de pistes cyclables sur les trottoirs.
C'est la solution de facilité pour développer le réseau cyclable sans avoir à réorganiser la circulation générale et à réduire la part de l'espace qui revient à la circulation automobile. Pour autant, une piste cyclable est une chaussée au sens du code de la route alors qu'un trottoir est une dépendance au sens du code du domaine public.
Piétons 67 décide de recourir contre la décision de la ville de strasbourg et la communauté d'agglomération en 201. L’association nationale soutient cette action et l’a finance. Après plusieurs péripéties, le Tribunal administratif de Strasbourg donne raison aux piétons en décidant qu’« Il est enjoint à la Communauté urbaine de Strasbourg, dans un délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement, de prendre les mesures nécessaires pour respecter la réglementation en vigueur, notamment en délimitant au sol l’espace réservé aux cycles et celui réservé aux piétons, ou en affectant lesdites zones mixtes à l’une ou l’autre de ces destinations.
Ce jugement est apparu remarquable car c’était la première fois en France que ce type d’aménagement, de moins en moins fait en catimini dans nos villes, devait être revu. L'association espérait alors que cette décision constituait une première étape vers une intediction d'aménager une piste cyclable sur un trottoir, interdiction que 60 millions de piéton a toujours réclamé au plus haute instance.
60 millions de piétons, par cette position, n'exprimait aucune hostilité envers les cyclistes. Bien au contraire, cette postion avait pour but d'assurer une coexistence paisible entre les deux modes que constituent la marche à pied et le vélo.
Hélas, quelques temps plus tard, une réglementation sur la signaisation permettait aux villes d'aménager une piste cyclable sur un trottoir par un simple marquage comme séparation.
Le combat se poursuit pour que les cheminements piétons ne soient pas sacrifiés et que la délimitation entre pistes et cheminements piétons soit détectable, ce qui n'est pas le cas avec un simple marquage.
Lire l'article de presse sur cette décision
Lire la décision du tribunal d'administratif de Strasbourg de 2013.