Piétons,vous pouvez agir localement


60 Millions de Piétons reçoit régulièrement sur sa boîte email des appels à l'aide, en provenance de piétons confrontés dans leur quotidien à des difficultés de toute nature pour se déplacer à pied, que cela soit en ville ou à la campagne.

- Trottoirs absents, trop étroits, encombrés par du stationnement ou des pistes cyclables, par des terrasses, par du mobilier urbain, par des poubelles,
- Trottoirs glissants, avec des nids de poule, cassés par des racines d'arbres, propices aux chutes
- Passages piétons non tracés ou au marquage effacé, mal placés, trop longues, en deux temps, décalés avec la continuité du trottoir rallongeant les distances, avec des véhicules ne ralentissant pas
- Abords des passages piétons masqués par du stationnement, de la végétation, du mobilier,
- Des feux piétons désactivés, à la durée trop courte,
- Mais aussi absence de continuité piétonne, inaccessibilité à pied aux arrêts bus ou scolaire, absence de visibilité des aménagements cyclables, ..etc..

La liste des aléas pourrait, hélas, être  très longue. La question qui est alors posée à 60 Millions de Piétons est toujours la même : Que faire ? comme une forme d’impuissance d'autant que souvent  la municipalité, l’intercommunalité, le département sont aux abonnés absents lorsqu'un particulier les interpelle.

Le piéton que vous êtes doit-il alors baisser les bras ? D’autres usagers de la voirie : automobilistes, motocyclistes et cyclistes savent se faire entendre et obtenir de la part des décideurs politiques des réponses favorables. Il n'y a aucune raison que les piétons, tous électeurs, n'y parviennent pas aussi !

Le premier réflexe est de rechercher si  un correposndant de l'association ou une association piétonne ou une association défendant la cause piétonne agit sur votre territoire (voir la liste sur notre site). A défaut, 60 Millions a rédigé ce premier guide pour vous aider à agir.  

Le bon réfléxe est également d'adhérer à 60 Millions de Piétons pour lui donner la force et les moyens d'agir au niveau national et d'aider au niveau local. 60 Millions de Piétons est maintenant membre du Conseil National de la Sécrutié Routière.

Par ailleurs, dans la rubrique « actions locales », 60 Millions de Piétons fera connaître régulièrement  les actions locales de ses associations et de ses correspondants locaux ainsi que tout autre action efficace qu’elle a eu à connaître.

Vous pouvez aussi devenir correspondant local de 60 Millions de Piétons, ce qui vous permettra de mieux vous faire entendre, n'étant plus un simple particulier. Nos correspondants et nos associations se réunissent régulièrement pour caler les positions et les conduite à tenir face aux pouvoirs publics.

La rubrique a"actions locales" et la rubrique "droits du piétons" reprennent les réponses que nous faisons aux questions les plus fréquentes ou inhabituelles que nous recevons.

Pic

Haut
Back to top