Piétons, ce questionnaire est pour vous


Vous êtes mécontents de la prise en compte des piétons dans votre ville, dans votre village ou dans d’autres lieux que vous fréquentez. C’est le moment de vous exprimer en répondant au questionnaire en ligne.

Merci de cliquer sur ce lien

Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 1er mars 2023.

Votre réponse va alimenter le deuxième baromètre des villes et villages marchables.

Le piéton est trop souvent silencieux. Il s’exprime peu pour faire entendre son ressenti lorsqu’il marche dans la ville : Se sent-il en sécurité ? Peut-il trouver son chemin ? Comment sont les trottoirs ? Peut-il s’asseoir ? doit-il faire de grands détours ? et bien d'autres questions sur l'aménagement des rues. Trop de municipalités ignorent ainsi le quotidien des piétons et donc se mobilisent peu pour améliorer leur quotidien.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes et villages français à partir de l’avis des piétons autour de plusieurs indicateurs. Il permet d’attribuer une note à chaque collectivité. Cette note peut vous aider à mobiliser vos élus à agir en faveur de la mobilité piétonne.

Les résultats du premier baromètre publiés en septembre 2021 n’étaient guère brillants. Vous pouvez consulter la note de votre ville attribuée en cliquant sur ce lien (qui demande un peu de temps à s'activer).  Si nous ne trouvez pas votre ville, c’est que le nombre de répondants étaient insuffisants. Il en faut au minimum cinquante. A vous de diffuser largement le lien de ce questionnaire pour que votre ville ou votre village soit noté en cette année 2023.

Vous pouvez consulter le nombre de répondants en temps réel dans votre commune.

Ce questionnaire a été mis au point par le Collectif « Place aux piétons » dont l’association « 60 Millions de Piétons » est membre fondateur, conjointement avec la Fédération française de randonnée pédestre et l’association « Rue de l’avenir », sous l’égide de l’ADEME.

 

 

Pic

Haut
Back to top