Piétonne grièvement blessée à Grenoble par un cycliste
Il est de plus en plus fréquent que des piétons se fassent heurtés par un cycliste. Probablement plus d’une trentaine par jour bien qu’aucune étude statistique n’ait été encore produite. Tel fut le cas à Grenoble en ce début du mois de septembre, qui a conduit notre correspondant à réagir auprès de la municipalité mais aussi auprès de médias.
La presse locale s’est, en effet, faite l’écho d’une femme âgée de 94 ans, très gravement blessée le 1er septembre vers 10 heures après avoir été renversée par un cycliste dans l’hyper-centre de Grenoble. La nonagénaire marchait au niveau du 4 rue Lafayette, une rue piétonne, lorsqu’elle a été percutée très violemment par le cycliste. Ce dernier s’est arrêté quelques instants avant de prendre la fuite. La dame a ensuite été transportée au CHU Grenoble Alpes avec un pronostic vital étant engagé.
A ce tragique accident, notre correspondant à Grenoble a renouvelé dans les médias, le constat que la ville ne protège pas les piétons, notamment dans les rues dites "piétonnes" ! Il y dénonce une cohabitation difficile avec les cyclistes dans les rues piétonnes du centre-ville, et l’absence de marquages au sol dans plusieurs espaces
Dans la foulée, notre correspondant a interpellé, une nouvelle fois, le Maire de Grenoble comme suite à l'augmentation des accidents dont sont victimes les piétons à Grenoble, pour lui présenter ses propositions pour améliorer la situation du Piéton dans la Capitale verte européenne 2022 à partir du rapport de présentation des résultats pour Grenoble extraits des réponses et expressions libres du premier Baromètre national des villes “marchables (lire le communiqué : Grenoble est-elle une ville pour les piétons ?