Paris se met sur son bon pied
La Ville de Paris vient d'adopter son Code de la Rue. Après avoir observé la politique du « tout vélo » à Paris, « 60 Millions de Piétons » assiste à une sorte de rétropédalage des élus parisiens pour donner enfin aux piétons la priorité numéro 1 dans l’espace public. Il s'agit de mieux protéger les personnes vulnérables (les enfants, les personnes très âgées et les personnes en situation de handicap) mais aussi de réuduire les dangers au volant, de mieux encadrer les vélos et les nouvelles mobilités, et de prévenir, dissuader et sanctionner.
C’est un succès pour l’association qui n’a eu de cesse de réclamer un plan Piéton pour la Capitale. Ce Plan est également normalement en préparation pour l'automne dans la foulée du Code de la Rue.
Beaucoup de grandes villes ont déjà adopté un Code de la rue (Bordeaux, Toulouse, Nice, ..) mais bien souvent, il s’agit d’un ersatz du Code de la route, rappelant des règles de base, il est vrai, oubliées ou méconnues
La particularité du Code de la rue parisien est qu'il ne s'adresse pas uniquement aux usagers de la rue. Il s'adresse aussi à la ville de Paris. Celle-ci reconnait sa responsabilité dans le manque de prise en compte des piétons dans l’aménagement de sa voirie.
Elle reconnaît également sa responsabilité sur l'encombrement des trottoirs. Pour y remédier, la ville de Paris s'engage à mieux faire respecter le Code de la route (encombrement du stationnement des véhicules) mais aussi les autres réglements de sa responsabilité directe comme le règlement municipal de collecte des déchets ménagers (encombrement des poubelles), le règlement municipal des terrasses et étagères (cheminement piéton réduit) ou le réglement des autorisations de chantier ( chantier qui oblige à traverser deux fois ou de marcher sur la chaussée, oubliant les personnes en situation de handicap).
L’objectif affiché par la ville de Paris est bien, dans ce Code, la facilitation de la marche par la sanctuarisation des trottoirs et la sécurisation des traversées piétonnes.
La ville de Paris annonce également mieux encadrer la circulation des vélos qui est devenue une hantise des piétons.Ainsi, la ville de Paris s'engage à ne plus installer de nouvelles pistes cyclables sur les trottoirs. Sur la pression de l'association, la ville de Paris s'engage aussi à revisiter les autorisations de franchissement des feux rouges accordées aux cyclistes.
Les intentions sont là. C'est indéniable. « 60 Millions de Piétons » sera vigilant pour que les actions suivent rapidement .
L'association fait le voeux que Paris, ville à dimension piétonne, devienne la capitale du Piéton. Elle agit dans ce sens auprès des élus.
Lire l’intégralité du Code de la rue de PARIS
Rappel de la contribution de "60 Millions de Piétons" dans le cadre de la concertation
Rédaction : 1er juillet 2023