Parc de la Villette, danger d'une véloroute
Quelle idée saugrenue et dangereuse que de vouloir aménager le long du Canal de l’Ourcq une véloroute ?
La Région Ile de France investit actuellement 300 millions d’euros dans la réalisation d’un réseau de voies cyclables qui permettra de rejoindre Paris de tous côtés soit 11 itinéraires de 750 km. Un de ces itinéraires pourrait traverser le Parc de la Villette. C’est ce tracé que présente la région avec l’appui, hélas, du Collectif « Vélo-Ile de France ».
Les cyclistes sont, pour l'instant, autorisés à circuler dans le Parc à une vitesse limitée à 20 km/h. Ce sont surtout des promeneurs et des visiteurs sachant que les cyclistes traversant le parc sont peu nombreux. Déjà, dans ce contexte, les piétons se trouvent souvent en conflit avec des cyclistes.
Pour l’association, le Parc de la Villette n’a pas vocation à accueillir des cyclistes en transit mettant en danger les piétons.
L’établissement du Parc de la Villette a constitué un groupe de travail pour trouver une solution technique acceptable au projet de la Région. L’association a défendu, au sein de ce groupe, la solution d’une piste cyclable contournant le Parc. A ce jour, la décision n’est pas encore prise.
Si vous appréciez de vous promener dans le Parc dans la tranquillité, faites savoir rapidement à vos élus que vous ne voulez pas de cette véloroute ou contactez-nous
Novembre 2024