Nouvelle fiche pratique du Cerema sur les traversées piétonnes


Une nouvelle fiche gratuite s'ajoute à la série "Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes" vient d’être publiée par le Cerema.

LE CEREMA produit régulièrement des fiches techniques thématiques à l'intention des aménageurs de la voirie.  La dernière en date traite de l'aménagement et de la modification de traversées piétonnes avec ou sans feux tenant compte des personnes aveugles et malvoyantes. Ces fiches sont à télécharger sur la boutique en ligne. Elles sont gratuites.

Le CEREMA  a comme autre thématique dont :

la série de fiches « Favoriser la marche » qui vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux aménageurs de l’espace public.

la série "aménagements des rues apaisées" qui présente les différentes modalités d’aménagements possibles afin de parvenir à instaurer des circulations apaisées en ville. Comment partager au mieux l’espace entre voitures, cyclistes et piétons ? À quel moment opter pour une zone de rencontre ? Comment matérialiser les points d’entrée et de sortie d’une zone 30 ?

Regrettons simplement que les recommandations techniques proposées par le CEREMA n'ont aucune valeur normative. Il n'y a pas d'obligation pour les aménageurs, notamment les communes, de les respecter. La plupart du temps, on peut constater que ce non-respect résulte davantage d'un manque de compétence d'une part et d'un manque de suivi des travaux d'autre part.

60 Millions de Piétons demande pour y remédier que l'ouverture au public d'un aménagement de voirie soit systématiquement précédée d'un contrôle de sécurité par un organisme indépendant à l'instar de ce qui se fait lors de l'ouverture d'un batiment ouvert au public. Ce contrôle doit vérifier que la circulation du piéton peut s'effectuer sans entrave et en sécurité. L'amégement doit pour le moins respecter la loi sur l'accessibilité de la voirie pour tous.

Pic

Haut
Back to top