Metz traine des pieds
A la différence d’Agen ou de Lille, la ville de Metz continue de mettre en danger les piétons sur son plateau piétonnier et de les exposer à la circulation des livreurs à vélo.
Pourtant, le projet de la Rue Serpenoise était prometteur avec des bancs, des bacs de végétation, des capsules sonores et autres jets d’eau.
Pour autant, notre correspondant sur Metz, Jean-Yves Chauvet a alerté la municipalité que la déambulation des piétons sera difficile, voire dangereuse.
Lire l'article du républicain lorrain
Cela n’a pas suffit à convaincre le Maire qui maintient de surcroît une vitesse autorisée à 10 km/h alors que dans une aire piétonne, la réglementation impose l’allure du pas à tout véhicule.
Le Maire envisage de délimiter des espaces de stationnement "vélos" qui ne devraient pas gêner l’activité des commerçants et la circulation des piétons.
Manifestement, une mauvaise solution sauf si ces espaces se trouvent à l’entrée du plateau piétonnier et non à l’intérieur et qu’ils concernent tous les usagers à deux-roues.
L’avenir est bien de rendre aux piétons l’exclusivité des rues piétonnes, d’avoir des aires de stationnement vélo aux entrées de ces rues et d’avoir un contrôle d’accès pour les véhicules motorisés et les riverains.
Décembre 2024