Les talents de la marche sont-ils nombreux ?
Les Talents de la Marche récompensent des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques en faveur de la marche du quotidien. C’est une initiative du « réseau Vélo et Marche ». 2025 constitue sa quatrième édition. Les prix sont remis lors du Salon des Maires en Novembre.
Le concours s’adresse aux collectivités, aux associations, aux entreprises et à toute personne de plus de 18 ans. Les initiatives prises en considération peuvent être diverses (plans piétons et stratégies, campagnes de communication, itinéraires piétons, aménagements de l’espace public accueillants pour les piétons, actions d’écomobilité scolaires centrées sur la marche, actions pour développer la marche auprès de publics fragiles (personnes âgées, personnes en insertion, personnes en situation de handicap).
C’est un jury composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes, dont 60 Millions de Piétons est membre, qui analyse les dossiers.
26 dossiers ont été reçus en 2022. 6 projets ont été récompensés dont « la stratégie piétonne de la ville de Vitré, la Grande Traversée, illumine un quartier à Aubervilliers, la stratégie piétonne volontariste de la Métropole européenne de Lille. 18 dossiers ont été en 2023. 5 projets ont été récompensés. 13 dossiers ont été en 2024. 5 projets ont été également récompensés dont le Plan Piéton de Bourget du Lac, celui de Dunkerque.
Force est de reconnaître qu’à la différence des talents du vélo, le nombre de dossiers reçus est trois fois moindre. Cela marque-t-il un manque d’intérêt à la marche ou le fait que marcher va de soi et que cela en limite les initiatives.
Faisons le vœux que les municipalités prennent conscience que nous sommes tous piétons et qu’il y a beaucoup à faire pour en prendre soin.