Le trottoir à la une du CNSR


C’est le fruit du travail de « 60 Millions de Piétons ». Le trottoir a été le sujet émergeant de la séance plénière du Conseil National de la Sécurité Routière qui s’est tenue le lundi 28 novembre 2022.

L’association est membre de ce conseil depuis 2019. Jusqu’alors, le piéton était le grand oublié de ce Conseil, n’étant pas représentée au contraire des autres usagers de la voirie. Cet oubli réparé, l’association a siégé au sein des commissions dont celle portant sur les infrastructures urbaines.

Cette présence a été efficace puisqu’une des recommandations présentées lors de cette séance a été de demander que le trottoir soit défini dans le Code de la Route.

Cette requête pourrait paraître surprenante mais l’association a su attirer l’attention sur le sort réservé au trottoir qu'elle a nommmé dans un article l'OVNI (un objet de la voirie non identifié).

Comme l’a bien exprimé lors de l'examen de la recommnadation le Président du CNSR, Yves Goasdoué, ancien député, maire de Flers (Orne) à droite sur la photo, le trottoir est en « creux » dans le Code de la Route. La déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Florence Guillaume (à gauche sur la photo) a convenu qu’il fallait mettre le trottoir en droit positif.

Le CNSR a donc voté à l’unanimité, avec notamment le vote favorable du représentant de l’associations des Maires de France, la recommandation suivante faite au gouvernement :

- Définir légalement le trottoir comme étant une partie de la voie publique réservée à la circulation et à l’usage du piéton. Préciser que le trottoir est physiquement séparé de la chaussée afin d’être repérable et détectable par tous les usagers. Il assure la continuité de la chaîne d’accessibilité.

La « balle » est maintenant dans le camp du Ministère de l’Intérieur pour que cette définition figure rapidement  à l’article R110-2 du Code de la Route. La déléguée a fait savoir qu’elle y était favorable.

Ce serait un grand pas pour préserver les trottoirs, objet de tentation pour sa valeur marchande et pour les libérer de tout ce qui gêne le cheminement des piétons.

Lire la recommandation dans son entier

Pic

Haut
Back to top