Le premier comité "Piétons" en France
Une commission extra-municipale dédiée uniquement aux piétons, fruit d'échanges entre 60 Millions de Piétons et la Mairie du 17ème arrondissement de Paris. déjà dotée d'un comité "vélos".
La commission s'est réunie le 7 mars 2025, sous la Présidence du Maire du 17ème. Elle s'est déjà mise au travail sur le terrain le 28 mars avec comme premier objectif "la sécurité des passages piétons".
Les membres de la Commission se sont aussitôt appropriés la grille d'observations proposée par l'association pour la tester. Un rendu est déjà programmé en juin lors de la prochaine réunion.
L'association fait le vœux que cette belle initiative inspire les autres mairies d'arrondissement et bien au delà de Paris, toutes les autres municipalités.
Créer un comité "Piétons" permet de reconnaître que la marche à pied se distingue de toutes les autres mobilités. Elle se distingue en particulier des autres mobilités dites actives dont le vélo car la mobilité piétonne n'a pas recours à un véhicule pour se mouvoir. Un comité "Piéton" doit être attentif à la sécurité et au confort du piéton.
A notre connaissance, ce comité est le premier comité en France à aborder la question piétonne à 100%. Ce comité sera appelé à échanger avec les autres comités existants, notamment le comité "vélos" et la commission municipale sur l'accessibilité.
Créer un comité "Piétons" sera une des cinq propositions que 60 Millions de Piétons formulera très prochaiement pour qu'elles soient à l'agenda des élections municipales 2026.

