Le Conseil national de la sécurité routière repart


60 Millions de Piétons est membre de ce conseil depuis 2019. Ce sera son troisième mandat, mandat qui dure sur trois ans. L’association y siégera en tant qu’organisation représentative des usagers piétons.

Le décret du 29 avril 2025 fixe la nouvelle composition et le fonctionnement de ce conseil. L'association sera représentée par son secrétaire général et sa correspondante locale sur La Rochelle. Au sein de ce conseil, l’association apporte l’expertise et le point de vue des piétons, l’objet du CNSR étant de formuler des recommandations à l’attention des ministères concernés en vue de réduire l’accidentalité et le risque routier.

L’association a notamment fait voter une recommandation en novembre 2022 proposant une définition du trottoir à inscrire dans le Code de la route qui est muet sur le point. Force, néanmoins de constater que cette recommandation est encore dans les couloirs du ministère des transports et de l’intérieur.

Pour autant, cette recommandation avait été votée à l’unanimité dont les représentants des collectivités territoriales, notamment l’association des maires de France.

La richesse de ce conseil est de côtoyer d’autres associations d’usagers de la route (automobilistes, cyclistes, motocyclistes, transporteurs...), des associations de prévention et de sécurité routière, des représentants des professions liées à l’automobile et à la route (constructeurs, assureurs, auto-écoles, experts...), des représentants des associations de victimes d’accidents de la route, des experts et personnalités qualifiées (médecins, chercheurs...) et des représentants des forces de l’ordre.

 

 

 

Pic

Haut
Back to top