Lancement du programme "ID-Marche"


La mobilité piétonne est-elle enfin en marche ?

Le Comité interministériel "vélo et mobilités actives" qui s'est réuni le 5 mai 2023 vient d'annoncer un budget de 4 millions d'euros sur une durée de 4 ans dédié à un programme intitulé : "ID-Marche" pour "Initiative pour le Développement de la Marche". "60 Millions de Piétons" était invitée à ce Comité.

Après l'largissement de la mission du délégué interministeriel au developpement du vélo à celui de la marche, il s'agit de la deuxième avancée significative pour promouvoir la mobilité piétonne. Le "lobbying" de "60 Millions de Piétons" commence à porter ses fruits.

L’objectif de ce programme est d’’apporter un appui aux collectivités locales pour qu’elles traitent la marchabilité sur leurs territoires. Le but est de diffuser les bonnes pratiques et les règles de l’art (lorsqu’elles existent), en favorisant les échanges et le partage de retours d’expériences entre les collectivités, ainsi que par un soutien financier à des projets porteurs.

Voilà une initiative prometteuse composée de deux actions :

1- Dans le cadre de ce programme, le CEREMA vient de créer une communauté sur les mobilités piétonnes.

Cette communauté est ouverte sur leur plateforme "Expertises-Territoires". Elle sera animée conjointement par le CEREMA (Centre d'expertise rattaché au ministère de la transiton écologique) et le Club des villes et terrioires cyclables et marchables (CVTCM) dont "60 Millions de Piétons" est membre associé.

Un diaporama présente l’outil qui sera accessible également aux associations.

2- L'ADEME (également agence du Ministère de la transition écologique), de son côté, a lancé le premier appel à projet « Marche du quotidien » avec pour objectif de donner une impulsion à la mobilité active du quotidien afin qu'elle soit intégrée dans les politiques publiques de mobilité et d'aménagement du territoire.

« Marche du quotidien » s'articule autour de trois axes :

  • Axe 1 : Soutenir les études stratégiques des territoires en faveur de l'intégration de la mobilité piétonne dans leurs politiques publiques.
    Cet axe a pour ambition de doter les collectivités territoriales de documents stratégiques de référence visant à promouvoir et améliorer la mobilité à pied, en proposant des mesures pour encourager les déplacements à pied, améliorer l'infrastructure piétonne et garantir la sécurité des piétons.
  • Axe 2 : Soutenir l'expérimentation de projets d'aménagement d'espaces publics en faveur de la marche. 
    Cet axe a pour ambition de favoriser l'approche tactique des projets d'espaces publics et l'expérience des aménagements temporaires, en concevant et réalisant les espaces publics autrement.
  • Axe 3 : Soutenir l'animation et la communication de politiques de mobilité piétonne.
    Cet axe vise à financer les actions de communication, formation et animation en lien avec la mobilité piétonne.

L'ADEME apportera une aide financière à hauteur de 50 % du montant total des dépenses éligibles, dans la limite de quatre-vingt-neuf mille euros d'aide (89 000 €), par porteur de projet.

"60 Millions de Piétons" ne manquera de suivre l'évolution de ces deux projets.

Pic

Haut
Back to top