La publicité automobile va-t-elle parler des piétons ?


"Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo», tel sera le message accolé au publicité automobile à compter du 1er mars 2022.

L’article 75 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) prévoit que les publicités en faveur de véhicules à moteur portent obligatoirement un message faisant la promotion des mobilités actives telles que la marche ou l’usage du vélo, ou des mobilités partagées (telles que le covoiturage) ou des transports en commun, cela pour inciter au report modal vers des solutions de mobilité moins émettrices de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Le décret encadrant cet article vient d’être publié le 28 décembre. 

À compter du 1er mars, les publicités en faveur de la vente ou de la location de longue durée des voitures de tourisme et des deux et trois-roues motorisés devront inclure un message de promotion des mobilités alternatives : actives, partagées ou transports en commun.

Un arrêté précise les messages (dont celui ciblé en faoeur de la marche à pied) ainsi que les modalités de publication selon les types de médias.

Quel changement d’époque lorsque l’on pense que le piéton a souvent été considéré comme un danger ou un obstacle, héritage de jay walker (à lire l’excellent article paru sur le site de Dixit).

Pic

Haut
Back to top