La plaie des pistes cyclables à Rambouillet


Rambouillet n’échappe pas à cette pratique nuisible de les implanter sur les trottoirs.

Damien, correspondant sur cette ville a déjà alerté la municipalité et la presse locale. Dans son témoignage dans « toutes les nouvelles » du 27 août 2024, Damien déplore que la piste cyclable toute neuve  le long de la Rue G Lenotre soit situé sur le trottoir sans aucune séparation physique et limitant à moins d’un mètre 40 le cheminement piéton qui est encombré de poteaux. Impossible pour le piéton de ne pas marcher sur la piste pour les élèves du collège Le Rondeau.

De nombreux autres itinéraires cyclables encombrent à Rambouillet  les trottoirs, mettant en insécurité les piétons rambolitains.

La ville met en œuvre un plan d’action triennal de pistes cyclables opérationnel depuis 2021 sans avoir mené aucune étude d’impact et consulté les habitants par une enquête publique pourtant obligatoire dès que des projets de pistes ont une longueur supérieure à 10 km.

Certes, pour le cycliste, la piste cyclable est la solution la mieux adaptée en dehors des centres villes. Dans les centres-villes denses, généralement limités à 30 km/h ou en zone 30 comme Rambouillet, une bande cyclable est souvent une solution plus souple et moins pénalisante pour les piétons.

Si vraiment une piste est nécessaire au regard du trafic et qu’elle doit prendre sur l’espace piétonnier, elle n’est envisageable que si le trottoir reste identifiable et suffisamment confortable. La largeur idéale doit être d'au  moins   de 2 mètres. Il faut, de surcroît, que la séparation entre la piste et le trottoir soit nettement détectable pour les personnes déficientes visuelles par une bordure ou un espace libre (par exemple des plantations). Une vitesse maximale autorisée à 15 km/h serait également souhaitable. Une telle limitation ne serait pas une contrainte puisque la piste cyclable n’est plus toujours d’usage obligatoire, le cycliste pressé ayant l’alternative de circuler sur la chaussée de la circulation générale.

Pic

Haut
Back to top