Grand Paris Express,parvis aux piétons?


68 nouvelles gares du Grand Paris express (GPE) doivent voir le jour en Île-de-France. L’objectif annoncé par la Société du Grand Paris (SGP) est que ces  gares soient accessibles à l’ensemble des voyageurs depuis le parvis jusqu’au métro, en leur garantissant « confort et leur sécurité ».

En conséquence, aux abords des gares, SGP s’engage à donner la priorité aux piétons ainsi qu’aux mobilités dites « douces », comme le vélo et à  réorganiser le réseau bus pour rendre les gares accessibles au plus grand nombre. 

D'une façon contructive, SGP organise des ateliers piétons-vélos pour présenter et discuter, avec les élus concernés et les associations piétonnes et cyclistes des aménagements prévus, (pistes cyclables et cheminements piétons), pour alimenter le travail de conception des espaces publics.

Pour la réussite de l’accessibilité à ces gares et à leur parvis, l’association « 60 Millions de Piétons » participe à ces ateliers et apporte son expertise. Elle propose cinq principes d’aménagement, qui  pourraient préfigurer un cahier des charges à débattre avec les acteurs concernés dont la FNAUT avec qui l'association a engagé un travail confié au CEREMA.

Principe 1 : Le parvis d’une gare doit d’être un espace strictement réservé aux piétons

Principe 2 : Le parvis doit être facilement accessible aux usagers  de la gare qui arrivent ou qui partent à pied

Principe 3 : Le parvis doit être facilement accessible aux usagers qui montent ou descendent d'un bus

Principe 4 : Le parvis doit être accessible aux usagers utilisant un deux-roues 

Principe 5 : L’accès au parvis doit être également possible pour certains véhicules comme les taxis ou les transports de PMR

 

A lire dans le détail

 

Pic

Haut
Back to top