Diagnostic marche sur Annecy
Nos correspondants sur Annecy mènent des marches d'observation afin de relever les points dangereux sur sa ville mais aussi les points à améliorer et les points positifs.
A titre d'illustration, le résultat de la marche sur le quartier Avenue de la Plaine, Quartier les Teppes & Novel réalisée le 25 Septembre 2024 menée en deux heures. Ces marches font l'objet d'un reportage photo.
Points Positifs.
- Largeur des trottoirs
- Passages piétons
- Bel exemple de passage piéton très visible (rue du périmètre)
- Courtoisie des automobilistes et chauffeurs de bus ?
- Signalisation claire (passage piéton) traversant la piste cyclable chemin du périmètre
- Panneau d’orientation et de jalonnement pour piétons au rond point Général de Gaulle
Points à Améliorer:
- Obstruction complète d’un trottoir par une grue chemin du Maquis (aucun passage protégé provisoire mis en place)
- Trottoirs inutilisables chemin du maquis dégradation + végétation débordante (derrière station ESSO de l’Avenue de la plaine)
- Absence de passage piétons prolongeant l’allée piétonne de la rue des Edelweiss pour croiser la piste cyclable de l’avenue de France et se rendre à l’arrêt de bus (France - Maquis)
- Absence totale de cheminement piéton sur la « contre allée" de l’avenue de France entre la rue du Mont Charvin et la rue des Aravis (circulation auto + cycles) Où passent les piétons? (la photo)
Points Dangereux:
- Angle de l’avenue de France et chemin du Maquis: sur le trottoir , des sigles au sol de Vélo mais aucune signalisation ni protection pour les piétons ( zone très dangereuse a proximité d'un CAT ) Incitations aux cyclistes de s'engager sur des trottoirs
- Angle de l’avenue de France et avenue de Novel: mélange très dangereux de cyclistes ( fin d’une piste cyclable sur trottoir non matérialisée) et de piétons. En effet, la fin non matérialisation incite les cyclistes a utiliser les trottoirs réservés aux piétons et utiliser les passages protégés.
- Rond point Général de Gaulle: Traversée cyclable de l’avenue de la Plaine , dont la fin n’est pas matérialisée, incitant les cyclistes a utiliser les trottoirs réservés aux piétons ( et ceci proche de l’entrée d’une école) Nombreux cyclistes circulant sur trottoirs.