Des trottoirs peu libres à Besançon
C’est le combat que mène en permance l’association Trottoirs Libres.
L'association a même saisi la Ville de Besançon en 2022 pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur les trottoirs ( les bandes cyclables avec l'association Vélo Besançon), en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005.
Faute de réponse, ils ont ensuite saisi la juridiction administrative qui a estimé cependant que la ville agissait suffisamment pour verbaliser ces stationnements malgré que tribunal reconnaisse que les résultats n’étaient pas flagrants.
Il n’empêche que le stationnement irrégulier sur les trottoirs peut constituer une mise en danger dès lors que le piéton est obligé de marcher sur la chaussée. C’est également une atteinte au cheminement piéton, particulièrement les plus vulnérables.
Ce résultat ne décourage par l’association qui mène des campagnes d’information auprès des automobilistes à l’aide de flyers et promeut les solutions techniques comme la création d’aménagements adaptés, marquages spécifiques pour les zones de livraison, les contrôles renforcés et sensibilisation des usagers
L'association développe également des supports pédagogiques à destination des élu-es, associations ou entreprises sur différents thèmes.