Dans l'espoir de mesures pour la mobilité piétonne !


C'est ce qu'on est en droit d'attendre du prochain Comité interministériel du vélo et des mobilités actives

Dans la dynamique du Plan « Vélo », la première Ministre a annoncé en septembre 2022, la mise en place d’un comité interministériel du vélo avec pour ambition de faire de la France une nation vélo. La pratique du vélo réunit en effet l’avantage de répondre à la transition écologique et énergétique, d’accéder à la mobilité pour tous au moindre coût, d’être un atout pour l’attractivité des villes et d’être un plus pour la santé.

Si cette ambition est louable, force est de constater que la marche à pied possède les mêmes vertus que le vélo, sinon davantage. Elle est cinq fois moins carbonée que le vélo. C’est la seule mobilité douce. Elle a des atouts sociétaux. Elle est la mobilité dominante des femmes. Elle est la mobilité privilégiée des personnes qui prennent les transports en commun ou les transports scolaires. Elle est la mobilité du bien vieillir.

Pour autant, parce qu’elle est le mode de déplacement le plus universel, la marche à pied est totalement oubliée des politiques publiques de mobilité. Elle est même souvent pénalisée par l’émancipation d’autres modes comme par exemple le vélo ou les trottinettes qui empiètent sur son territoire et introduisent une nouvelle insécurité pour les piétons.

 « 60 Millions de Piétons » se réjouit de la décision d’élargir aux modes actifs le comité interministériel, initialement dédié uniquement au vélo. Cependant l’association regrette l’absence totale, jusqu’à présent de référence à la mobilité piétonne dans l’exposé de ses missions et de ses projets.

Cette omission est inquiétante car elle traduit l’absence d’une véritable ambition pour favoriser la mobilité piétonne alors que la France est déjà très en retard sur ses voisins européens qui mettent en œuvre des plans nationaux « piétons » comme l’Allemagne, la Suisse ou la tchéquie.

Ce retard se manifeste nettement en matière d’accessibilité de la voirie et des trottoirs pour les personnes handicapées. A cet égard, Il est regrettable de constater qu’aucune annonce réglementaire et financière n’ait été faite lors de la Conférence nationale sur le handicap du 26 avril. Ce ne semble pas une priorité ! 

Le constat est pourtant accablant. Les 40 000 répondants du premier baromètre des villes marchables, publié en 2021, a attribué la piteuse note de 9,2 sur 20 pour la marchabilité de la France !

Les piétons que nous sommes tous, sont légitimes à réclamer rapidement la mise en œuvre d’un Plan national « mobilité piétonne » ambitieux à l’identique du plan national « vélo ».

Ce plan devrait bénéficier des mêmes mesures phares que le Plan « Vélo ». Il faudrait que les collectivités qui ont la volonté de rendre leur territoire davantage marchable, puissent bénéficier du « fonds mobilités actives ». Il faudrait accorder le forfait « mobilités durables » à celles et ceux qui vont travailler à pied partiellement ou totalement. Il faudrait proposer aux enfants dans les écoles, en priorité, une éducation au » savoir marcher et s’orienter à pied en toute sécurité dans l’espace public » pour que, notamment, ces enfants encouragent leurs parents à ne plus les emmener à l’école en voiture. Ce sont trois mesures parmi 25 autres que proposent.  sur son site internet, « 60 Millions de Piétons aux gouvernants.

Pic

Haut
Back to top