Combattre l'imperméabilité piétonne des villes


Pour un piéton, le plus court est la ligne droite. Pour autant, pour aller d’un point A à un point B, que de détours ! De nombreux « pâtés » de maison doivent être contournés, rallongeant singulièrement la distance à parcourir. Pire, chaque année, des dizaines de voies et chemins se ferment et empêchent tout cheminement piéton.

La crise sanitaire a également fait découvrir la necessité de marcher autour de chez soi dans un rayon restrient.

Ces disparitions peu médiatisées et de nombreux aménagements d’infrastructure détériorent peu à peu les déplacements du quotidien à pied.

Diagnostiquer une ville marchable, c’est déjà identifier ces itinéraires rallongés. Il manque un outil permettant de mettre en évidence ce problème, ce qui contribuerait à le résoudre.

La fabrique de la mobilité, créée par l’ADEME a ouvert la voie à de nombreuses innovation dont le projet appelé : Open Mobility Indicators.  Le projet a commencé en septembre 2020, grâce au soutien de l’ADEMEet du Conseil Régional Provence Alpes Côte-d’Azur.

La période de confinement a fait découvrir à beaucoup d’entre nous les possibilités de se déplacer autour de chez soi .

Ainsi, est né le premier démonstrateur de ce projet,  une carte interactive couvrant toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui permet de visualiser les cheminements et les impasses et comparer des quartiers ou des territoires. Cet outil permet de visualiser les distances à parcourir résultant d’un contournement d’habitation et de visualiser les quartiers imperméables à la mobilité piétonne.

Pour en savoir plus sur le développement de ce projet, contacter l'association.

Pic

Haut
Back to top