Attention, tramway


Tout véhicule doit laisser la priorité au piéton qui traverse à une exception. L’article R110-3 du code de la route stipule que les règles générales de celui-ci ne s'appliquent pas au tramway : de ce fait, la notion de piéton régulièrement engagé sur une traversée de voie routière à qui le véhicule routier doit céder le passage (art R415-11) ne vaut pas pour le tramway. Celui-ci est donc prioritaire sur les piétons en l’absence de signalisation lumineuse gérant
le conflit.

C’est dire que les voies de tramway se sont ajoutées à la complexité de se déplacer à pied dans le confort et la sécurité. Cela concerne une trentaine de villes en France.

Les accidents ne sont pas rares. En 2020, parmi les 165 victimes des accidents de tramway, 53 sont des piétons dont quatre sont décédées.  

Il faut savoir que la loi du 5 juillet 1985 dite loi Badinter, n’est pas applicable au heurt d’un piéton par un tramway dès lors que le point de choc n’est pas situé sur le passage piéton mais sur la partie de voie empruntée par le tramway.

Face à ce constat et malgré des recommandations d’aménagement produit par le CEREMA, force est de constater que ces dernières doivent être complétés ou précisées.

C’est pourquoi pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par les piétons - en particulier les usagers en situation de handicap - lorsqu'ils traversent une voie tramway et les causes éventuelles d'accidents piétons/tramway, la Direction de la Sécurité Routière a lancé une étude sur ce sujet, en lien avec la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer et la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité.

Le CEREMA s'est engagé dans ces réflexions et souhaite recueillir, en s'appuyant sur les associations, le ressenti des usagers vulnérables concernant les traversées piétonnes de voies de tramway, de manière générale.

60 Millions de Piétons s’associe à cette initiative et vous invite à répondre au questionnaire proposé (avant le 29 janvier 2022)

Trois options : répondre directement au questionnaire en ligne en cliquant sur ce lien ou remplir le questionnaire à partir du fichier pdf et le renvoyer à sg.60mdp@yaoo.com ou à notre siège social : 60 Millions de Piétons – 23 rue Greneta 75002 Paris ou nous envoyer votre ressenti par mail ou courrier sous la forme qui vous conviendra.

Pic

Haut
Back to top