Aménagements des abords d'école
Les écoles maternelles et primaires occupent une place toute particulière dans la vie de la citée. C’est le rituel de l’attente des parents à l’heure d’entrée et de sortie des enfants. Ce sont les bousculades des enfants, les jeux devant l’école. L’attente de devant l’école est également un moment de rencontre et de liens sociaux.
Les abords de l’école, c’est aussi le souci des parents face au danger de la circulation motorisée. Ce souci est si fort que les enfants se ne rendent pus à l’école.
Trois problèmes majeurs sont présents aux abords des écoles : la vitesse excessive des véhicules, le stationnement gênant des véhicules et le manque de visibilité de la présence d’une école.
Pour y remédier, les collectivités ont fait de timides efforts en élargissant les trottoirs, en renforçant la signalisation, en créant des zones 30. Pour autant, ils ont aussi réalisé des déposes-minutes pour que les parents emmènent leurs enfants jusqu’à l’entrée de l’école sans avoir à marcher.
Pour redonner à l’espace école, certaines municipalités ont décidé d’interdire la circulation temporairement ou définitivement. Ces espaces ont pris le nom de rues scolaires dans le Code de la Route belge ou de rues aux écoles en France où la réglementation reste confuse ou parfois "rue aux enfants"
60 millions de piétons est favorable au développement de ces rues et demande qu’elles soient définies le Code de la Route afin qu’elles soient respectées.
Par ailleurs, l’aménagement de ces rues ne doit pas faire oublier que les enfants viennent de rues plus éloignées et qu’ils sont confrontés à des traversées de chaussée parfois très difficiles, la carte scolaire n’étant pas toujours adaptée au quartier.
Tout aménagement des abords des écoles doit donc être examiné au regard de son impact sur les rues environnantes afin de ne pas desservir l’objectif initial.
60 millions de piétons peut apporter son expertise à tout projet en la matière.
A lire sur le sujet ou à écouter:
Les rues scolaires, un concept aux résultats encourageants pour transformer la mobilité urbaine
Le webinaire organisé par le CEREMA et Rue de l’Avenir : Agir pour des abords d'écoles plus sûrs et accueillants"
La réflexion de 60 millions de piétons sur la réglementation et la signalisation de ces rues.