60 Millions de Piétons interpelle MMA


La presse a repris abondamment début novembre le communiqué de presse de MMA à propos de son étude d'observation des piétons réalisée dans 5 grandes villes. Certes, l’association découvrait avec intérêt qu’une compagnie d’assurance attire l'attention de tous les usagers sur  la sécurité des piétons.

Pour autant, le titre du communiqué de presse selon lequel 35% des piétons ont un comportement à risque a eu le don de provoquer un certain émoi dans la communauté piétonne. Ce titre n'est  pas sans rappeler la campagne de communication menée aux USA par le lobby automobilistes aux USA dans les années 1910 intronidant Jay Walker, le piéton idiot.

60 Millions de Piétons a aussitôt pris contact avec les auteurs de l’étude pour leur faire part que l’interprétation de leurs observations quant aux comportements soi-disant dangereux des piétons était  fortement biaisé. De surcroît, le constat ne concernait qu’une minorité de piétons, au profil plutôt jeune et masculin, profil assez similaire à celui des cyclistes ou automobilistes  qui prenent aussi quelques libertés avec les règles du Code de la Route, en particulier celle de respecter les traversée piétonne. La plupart des comportements assimilés à des prises de risque pour la grande majorité des piétons n'est que la conséquence de défauts d’aménagement des travserées piétonnes ne prenant pas en compte certaines règles de l'art, curieusement méconnues des gestionnaires de voirie.

60 Millions de Piétons a obtenu à sa demande une réunion avec les auteurs de l'étude et avoir une échange constructif pour des actions efficaces en faveur de la sécurité des piétons. En effet, l'accidentalité piétonnne est suffisamment documenté pour avancer la possibilité de biais dans l'enquête de la MMA. Des rapports récents ont mis en évidence, non pas des problèmes de comportement mais des défauts  de marchabilité comme facteur majeur des accidents de piéton. Il convient en effet d'intégrer le paramètre de la qualité de l'aménagement offert aux piétons. N'est respecté que ce qui est respectable d'une certaine façon. Les résultats du baromètre des villes marchables que nous avons piloté et qui sont parus en septembre ont confirmé la faible prise en compte des piétons dans les aménagements de la voirie.

Les observations terrain menées par 60 Millions de Piétons ont permis de constater  que, si comportement à risque il y a sur un carrefour à feu, il est plutôt la conséquence d'un dysfonctionnement du carrefour, notamment du fait que la durée de la phase verte piétonne est bien trop courte, ce qui surprennent et pénalisent les personnes âgées, se faisant plutôt heurtées en fin de traversée. Les personnes jeunes et alertes et les enfants ont tendance à s'engager dès le début de la phase verte et se font plutôt surprendre par les véhicules tournant à droite. Dans plus d'un carrefour à feu sur trois, les temps de traversée piétonne et les temps de sécurité ne sont pas conforme à la réglementation et ne font l’objet d’aucun contrôle périodique de leur bon fonctionnement. Rappelons que le temps de traversée réglementaire est calculé à partir de l'allure du pas soit 1 mètre par secone (4 km/h) et non 6km/h comme souvent.

Nos observations ont également constaté que beaucoup de passages piétons obligent à des détours démesurés qui pénalisent surtout les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite et amènent les piétons plus jeunes à traverser dans le prolongement du trottoir.

Face à ce triste constat, le Comité des experts du Conseil National de la Sécurité routière a recommandé dans une note parue en 2019 la réalisation d'audits de sécurité des passages piétons. Il y a urgence à rendre ces audits obligatoires dès la survenue d'un accident tuant ou blessant un piéton car le facteur causal est d'abord celui de l'aménagement bien avant celui du comportement du piéton ou m^me des conducteurs..

Pic

Haut
Back to top