60 millions de piétons au Conseil national de la sécurité routière
LE CNSR s’est réuni le 3 février. Son président, Yves Goasdoué, maire de Flers a ouvert la quatrième mandature du CNSR, en visioconférence en présence de la déléguée interministérielle à la sécurité routière ;
Créé en 2001, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est une instance de concertation et de propositions, regroupant les principaux acteurs de la sécurité routière. Il compte 67 membres titulaires : des personnalités qualifiées, des élus nationaux et locaux, des représentants de l’État, des représentants des professions médicales, des gestionnaires de voirie, des entreprises et des institutions intéressées et des représentants des associations d’usagers.
Grâce à son travail, 60 millions de piétons a été admis comme membre à part entière, après avoir lors du troisième mandat, participé en tant que membre invité de la commission « usagers vulnérables ». Cette nomination a été saluée dans le communiqué de presse du ministère de l’intérieur et lors de l’ouverture de la séance par son Président. Elle comble une grande lacune puisque le piéton était jusqu'alors le seul usager non représenté dans cette instance.
Le CNRS va se mettre au travail dans le cadre de trois commissions :
Commission 1 : partage de la route, maîtrise des déplacements,
Commission 2 : Santé, comportement pour une mobilité responsable
Commission 3 : véhicules, technologie innovantes et infrastructures.
60 millions de piétons sera vigilant lors des travaux des commissions que la cause piétonne soit prise en compte avec pour objectif premier d'améliorer leur sécurité.