La ville de Paris a enfin adopté un vrai «Plan Piéton"
Ce « Plan Piéton » propose de piétonniser massivement la capitale.
Consultée durant l’été, l’association avait noté les points positifs du projet dans la continuité du Code de la Rue adopté en juin. Elle avait également remarqué les points encore insuffisamment traités. L’association avait formulé, à cette occasion, de nombreuses propositions qui ont été prises en considération.
Parmi celles-ci,
- la volonté de réduire l’accidentalité piétonne, reprenant en cela une de nos proposition d’allonger le temps de figurine piéton vert et celle d’avoir la vision « zéro accident" piéton
- l’adoption du concept de « réseau piéton » avec l’objectif d’assurer la continuité piétonne, notamment par une signalisation dédiée ou simplement en remettant des plaques de rues.
- la dotation d’un budget dédié qui serait entre 2023-2030 d'un montant de 300 millions d’euros en matière d’investissement.
- la mise en place d’une gouvernance pour suivre la mise en œuvre du Plan, ce qui s’est déjà traduit par la nomination d’une cheffe de projet de la mobilité piétonne.
Concernant les points encore faibles du Plan piéton parisien, il y a la question de l’amélioration de l’accessibilité de la voirie et des trottoirs en particulier pour les personnes en situation de handicap. L’association avait suggéré l’objectif d’augmenter de façon significative la praticablité des trottoirs. Un objectif devrait être de porter à 50% le nombre de km de trottoirs respectant notamment la norme de 1m80 en largeur et de faire la "chasse" aux poubelles, aux chantiers obstruant le trottoir et aux terrasses expansives. Un autre objectif seraient d'équipper les 40% des feux piétons encore sans dispositif pour les personnes déficientes visuelles
Sur le budget, outre celui en matière d’investissement, il manque manisfestement d'un volet « crédit d’entretien », garantissant la mise à niveau de l’accessibilité de la voirie (comme l’élargissement des trottoirs) et la mise en sécurité des piétons (comme la sécurisation des passages piétons).
Pour "60 Millions de Piétons", la ville de Paris doit affirmer son ambition de devenir la capitale mondiale du piéton. Elle a des atouts indéniables pour le devenir. Sa géographie est à dimension piétonne. Il faut reconnaître que Paris a pris beaucoup de retard en la matière, d’abord en ne maîtrisant que récemment le poids du trafic automobile, puis dans sa politique de mobilité durable, en se focalisant uniquement sur le développement du vélo, en oubliant que la mobilité piétonne est la mobilité du quotidien des parisiens et des parisiennes.
De plus en plus confrontés à des conflits d’usage avec des véhicules motorisés ou non, les piétons parisiens et parisiennes ont envoyé un message clair en demandant à la ville de Paris de prendre soin du piéton. Il a été entendu. Reste à apporter rapidement ces soins.
Rédaction : 15 janvier 2024