A la Une

Stationnement à Marseille

Le stationnement à cheval sur trottoir/chaussée est supprimé !

13 octobre 2019

5 zones de Marseille sont concernées depuis le 1er octobre 2019.

Une demande du collectif piétons Marseille et l'association 60 Millions de Piétons.

Et voilà !
Le stationnement à cheval trottoir/chaussée est supprimé depuis le 1er octobre à Marseille... dès lors que le stationnement payant est nouvellement instauré dans une rue.
C'est le cas de la rue de Bruys, dans le 4ème arrondissement, pour laquelle "Piéton à Marseille" et le "Syndicat des poussettes enragées" se sont battus, mais aussi de celles des 5 nouvelles zones de stationnement payant créées ce 1er octobre.

Un petite révolution due aux pressions régulières auprès des élus ?
Nous osons croire que les courriers de Gérard Foucault, président de l'association "60 millions de piétons", la présence du collectif "Piéton à Marseille" au sein du comité de pilotage élargi du Plan de Déplacement Urbain de la métropole d'Aix-Marseille, sa collaboration avec l'élue EELV Nouriati Djambae qui est intervenue en conseil de la métropole en début d'année ont pesé. Et ont poussé nos décideurs à franchir cette fois-ci le pas pour supprimer ce stationnement interdit par le code de la route mais payant dans la ville de Marseille.

Alors, tout va bien dans le meilleur des mondes des piétons marseillais ?

Et non, encore un effort à demander à nos camarades !
Manquent à l'appel les rues pas concernées par le stationnement payant, et celles, tant pis pour elles, dont le stationnement payant a été mise en place avant le 1er octobre. Leurs trottoirs restent dans leur jus de voitures. Les piétons, les poussettes (je n'ose même pas parler des personnes à mobilité réduite) continuent à se coller aux murs pour se faufiler entre voitures, containers et autres boîtiers électriques. Ou à descendre sur la chaussée.

Encore un effort pour arracher la libération des trottoirs : nous avons besoin de vous pour faire le poids pour améliorer le cheminement des chacun dans Marseille. Nous vous invitons à adhérer à l'association 60 millions de piétons. Merci pour votre soutien !

Martine Bigot

Collectif Piéton à Marseille et administrateure de 60 Millions de Piétons