A la Une

Revue de presse 2017

Actualité oblige, notre association nationale a été fortement sollicitée par les médias, entre juin et août 2017, sur des thèmes concernant la mortalité des piétons, les radars piétons et les engins de déplacement personnel (EDP)

qui envahissent les trottoirs, sans oublier notre intervention de février sur France 3 sur le thème « les deux-roues se croient-ils tout permis ? ».

 

Retrouvez toutes nos interventions dans les médias tv/radios/presse écrite de février à août 2017 en consultant la synthèse « revue de presse », en pièces jointe, sous format PDF.

Les vidéos et interviews audios sont consultables sur notre page Facebook.

La super « Une » du journal le Parisien paru le 12 août dernier, double page, est disponible sur notre site internet http://www.pietons.org à la rubrique « À la Une » et à l’onglet « articles de presse ».

 

Pour rappel concernant les EDP : extrait d’une lettre de juillet 2016 adressée à Monsieur Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, concernant la circulation des engins de déplacement personnel :

 

« Il est donc totalement déraisonnable de faire circuler ces engins sur les trottoirs. Leur place idéale semble être sur les pistes cyclables, car ces engins motorisés et non motorisés ne sont pas compatibles avec la marche à pied et posent grandement problème notamment aux personnes âgées, personnes déficientes visuelles et auditives comme l’a indiqué un représentant de la mairie de Paris lors du dernier séminaire du PAMA 2 (Plan d’Action des Mobilités Actives) qui s’est déroulé à Lyon les 21 et 22 mars 2016 (présence de notre association Les Droits du Piéton).

 

En conséquence, Monsieur le délégué, le Collectif pour une France accessible souhaite que les véhicules électriques de transport personnel monoroue et leurs dérivés soient officiellement exclus des trottoirs en raison de leur caractère accidentogène, et à tout le moins anxiogène ».

 

Cette lettre à entête du Collectif pour une France accessible (une trentaine d’associations liées au handicap, usagers de la voirie, personnes âgées, FNAUT, FNE…) a été initiée et rédigée par l’association « Les Droits du Piéton ».

 

Consultez les 2 images, vous pouvez cliquer sur les liens internet pour retrouver les reportages vidéos...

 ou téléchager le PDF ci-dessous :