Questionnaire - baromètre des villes marchables

Questionnaire - baromètre des villes marchables


Vous êtes piétons, nous sommes tous piétons - Donner votre avis - C'est maintenant pour des communes plus accueillantes pour les piétons.

 

PARTICIPER A L'ENQUETE

MERCI DE REPONDRE AU QUESTIONNAIRE - PIETON APPUYER

60 Millions de Piétons dans le cadre du collectif "Place aux Piétons" (Fédération française de la randonnée pédestre (Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons) est partie prenante de l'opération "PALMARES DES VILLES MARCHABLES) et de son Baromètre des villes marchables.

Ce baromètre, mis en ligne le 6 décembre 2020 jusqu’au 15 mars 2021  donne la possibilité aux piétons de donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune ou de celles qu'ils fréquentent en répondant à un questionnaire en ligne.


Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabillté des villes françaises à partir de l’avis des
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabillté des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.


Ces avis permettront de publier un palmarès national des communes. Ce palmarès répondra au besoin des collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Contribuant ainsi à améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.


Le baromètre des villes marchables est soutenu par l'ADEME, les Ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports, France urbaine et l’Union Sports, cycles et mobilités urbaines.
Il faut rappeler que la marche est le premier des modes de transport (71 % des français déclarent se déplacer à pied (Enquête mobilités de 2019). Que c’est celui qui progresse le plus. Et qu’au-delà de la lutte contre le changement climatique les effets bénéfiques de la marche touchent de nombreux domaines de notre vie sociale : santé, économie, culture et tourisme, sport. Après le tout voiture, au moment où la ville se réorganise, le piéton constitue la bonne échelle pour penser une ville apaisée, sûre, active et solidaire.
Le baromètre des villes marchables s’inscrit dans une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville initiée en 2019. A travers l’amélioration de la place des piétons dans les espaces publics, la FFRandonnée souhaite contribuer à améliorer notre cadre de vie et favoriser le développement des nombreuses activités sportives et culturelles dans les espaces urbains.

 

Lire le dossier de presse

Pic

Haut
Back to top