Projet de loi Climat : La marche à pied encore oubliée
Ecrivez à votre député
60 Millions de Piétons constate que le projet de loi sur le climat oublie encore la marche à pied. L'association a saisi le rapporteur de loi sur la question des déplacements, MonsieurJean-Marc Zulesi.
Monsieur le Député rapporteur
L’association 60 Millions de Piétons est membre du Conseil National de la Sécurité routière et a été audité lors de la préparation de la loi LOM.
Elle a pris connaissance du projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et tout particulièrement du titre intitulé « se déplacer » dont vous êtes rapporteur.
Dans la continuité des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’association se réjouit qu’il soit donné, à travers cette loi, une concrétisation à sa proposition demandant d’inciter à utiliser des moyens de transports doux ou partagés, notamment pour les trajets domicile-travail. La Convention demande ainsi de généraliser et améliorer le forfait mobilité durable, prévue par la récente loi d’orientation des mobilités.
A l’évidence, la marche est donc une réponse à cet appel de la Convention. Elle est de toutes les mobilités actives, la mobilité la plus durable et aussi la seule mobilité douce. Ainsi, l’association ne comprend pas que ce mode de déplacement soit totalement ignoré de ce projet de loi.
Cette loi est pourtant une opportunité à encourager la marche aux bienfaits indiscutables. Remarquons d’ailleurs que les gouvernements anglais et allemands viennent d’adopter des plans marche.
C’est pourquoi l’association demande, que le forfait « mobilité durable » concerne aussi la marche. Elle demande, par exemple, que soit instaurée une prime pour les personnes allant travailler en marchant afin d’encourager nos citoyens à abandonner leurs déplacements en véhicule personnel. La marche est de surcroît l’alliée des transports collectifs.
La loi doit également encourager à financer des infrastructures piétonnes (trottoirs élargies, passerelles piétonnes, rues piétonnes), notamment pour supprimer les coupures urbaines et pour vitaliser l’activité des commerces de proximité des quartiers, si vitaux en cette période de pandémie.
La loi doit également avoir un volet éducatif pour que la marche soit valorisée en milieu scolaire. Il est important de savoir marcher dans l’espace public. Le chercheur « Frédéric Héran » rappelle à juste titre que "Les piétons rendent la ville plus sûre. Ils doivent être au sommet de la hiérachie des modes de déplacement.
L’association est à votre disposition pour échanger sur ces propositions et vous remercie d’en être à l’écoute.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.