Pistes cyclables sur un trottoir

Pistes cyclables sur un trottoir


Une piste cyclable n'a rien à faire sur un trottoir.

De nombreuses municipalités aménagent des pistes cyclables sur les trottoirs. Solution de facilité pour accroître le réseau cyclable sans avoir à réorganiser la circulation. Pour autant, une piste cyclable est une chaussée au sens du code de la route alors qu'un trottoir est une dépendance au sens du code du domaine public.

60 millions de piétons a déjà engagé via son association strasbourgeoise un contentieux sur la présence d'une piste cyclable sour un trottoir. En 2007, on parlait alors de trottoir mixte. Bien entendu, ce type d'aménagement se fait au détriment des piétons. L’association nationale a soutenu sans faille cette action et l’a financée. Après plusieurs péripéties, le Tribunal administratif de Strasbourg  a donné raison aux piétons en décidant qu’« Il est enjoint à la Communauté urbaine de Strasbourg, dans un délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement, de prendre les mesures nécessaires pour respecter la réglementation en vigueur, notamment en délimitant au sol l’espace réservé aux cycles et celui réservé aux piétons, ou en affectant lesdites zones mixtes à l’une ou l’autre de ces destinations.

Ce jugement est remarquable car c’est la première fois en France que ce type d’aménagement, de moins en moins fait en catimini dans nos villes, doit être revu. Il constitue une première étape vers une intediction d'aménager une piste cyclable sur un trottoir, interdiction que 60 millions de piéton réclame au plus haute instance avec en même temps l'introduction d 'une défintion du trottoir au code de la route.

60 millions de piétons, par cette position, n'exprime aucune hostilité envers les cyclistes. Bien au contraire, cette postion a pour but d'assurer une coexistence paisible entre les deux modes que constituent la marche et le vélo.

Lire l'article de presse

Lire la décision du tribunal d'administratif de Strasbourg.

 

      

Pic

Haut
Back to top