Piétons, sortez de votre silence, exprimez-vous

Piétons, sortez de votre silence, exprimez-vous


Le piéton est trop souvent silencieux. Il s’exprime peu pour faire entendre son ressenti lorsqu’il marche dans la ville : Se sent-il en sécurité ? Peut-il trouver son chemin ? Comment sont les trottoirs ? Peut-il s’asseoir ? doit-il faire de grands détours ? et bien d'autres questions sur l'aménagement des rues.

Trop de municipalités ignorent ainsi le quotidien des piétons et donc se mobilisent peu pour améliorer leur quotidien.

D’où le présent questionnaire (deuxième édition du baromètre des villes marchables) pour permettre aux piétons de s’exprimer et pour évaluer si nos villes et villages sont pratiquables pour les piétons et pour la marche à pied. Le terme de plus en plus utilisé est le terme de 'marchable" plutôt que praticable, par analogie au terme "cyclable" d'où le nom de "baromètre des villes et village marchables" pour  ce questionnaire.

Ce questionnaire a été mis au point par le Collectif « Place aux piétons » dont l’association « 60 Millions de Piétons » est membre fondateur, conjointement avec la Fédération française de randonnée pédestre et l’association « Rue de l’avenir », sous l’égide de l’ADEME.

Soyez nombreux à le remplir en cliquant sur ce lien.

Vos réponses légitiment davantage l’association via ses associations locales et ses correspondants locaux dans ses interventions.

La première édition a déjà fait réagir positivement un certain nombre de communes au regard de leur notation peu brillante. Pour lire le résultat du premier baromètre.

Pic

Haut
Back to top