A la Une

Lettre au maire de Bougival (78)

Objet :  Sécurité des piétons et personnes en situation de handicap aux passages piétons

Paris, le 11 février 2018

Monsieur le Maire,

Notre association nationale, déclarée œuvre d’intérêt général, participe à la commission des usagers vulnérables au sein du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), et est membre du Collectif pour une France accessible sous l’égide de l’Association des Paralysés de France (APF).

Des administrés de votre commune se sont manifestés auprès de notre association pour dénoncer la dangerosité des passages piétons sur la RN 13 de votre commune.

Cette route à grande circulation est limitée à 50 km/h, mais des conducteurs de véhicules automobiles irresponsables ne respectent pas le Code de la route, à savoir la priorité aux piétons traversant la chaussée aux passages piétons.

De fait, la sécurité des piétons et des personnes en situation de handicap n’est pas assurée (fauteuils roulants, parents avec poussette, aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, enfants, personnes âgées à l’équilibre précaire, etc…). L’impression de sécurité que ressentent les piétons sur ces passages piétons est en voie de se transformer en anxiété du fait de l’inconscience de ces conducteurs. Cette situation que vous semblez tolérer est accidentogène !

Lire la suite, consultez les documents PDF ci-dessous :