Les piétons après le confinement

Les piétons après le confinement


Une ville plus accueillante pour les piétons après le confinement

Communiqué du Colllectif "Place aux piétons"

15 mai 2020

La France sort progressivement des restrictions mises en place en raison de la situation sanitaire. Les mesures qui vont être prises vont avoir de lourdes conséquences en matière de déplacements. Il est à redouter que les enjeux liés à la distanciation physique et l’usage excessif de l’automobile n’entravent les volontés de donner une plus grande place aux modes actifs et non polluants.

Pour reporter vers les modes actifs une partie de ces déplacements l’accent est mis sur le développement du vélo. Cette orientation est portée par de nombreuses villes qui s’engagent dans une course au nombre de kilomètres de voies cyclables. Cette espérance d’un report sera vaine si elle ne s’inscrit pas , comme le souligne à juste titre Paul Lecroart de l’Institut Paris Région, dans une stratégie pour les espaces publics qui permette « d’expérimenter grandeur nature une transition globale vers un monde urbain plus résilient sur tous les plans ».

"Les stratégies « vélo » en cours de déploiement oublient trop souvent la présence de l'autre mode actif : la marche à pied, tout aussi efficace pour aller d'un point à un autre dans la ville sans apporter de nuisances. Il est urgent que les villes affichent aussi une stratégie "marche à pied" ambitieuse.

La mise en place d’une nécessaire distanciation physique a des répercussions sur la situation des piétons dans l’espace public.Alors que leur nombre vamécaniquement augmenter compte tenu de la défiance vis -à-vis des transports en commun, ils vont affronter des risques sanitaires liés à l’exiguïté des trottoirs qui seront sûrement grignotés par l’extension excessive des terrasses de café pour préserver les distances.

Lire la suite, téléchargez le PDF dans l'espace Téléchargements :

Site web du collectif http://www.placeauxpietons.fr/

Pic

Haut
Back to top