Interdire les vélos dans certaines aires piétonnes ?
Pourquoi pas ? Deux villes d’importance viennent d’en prendre la décision en ces mois d'été, Agen et Nice.
Cette interdiction qui existe déjà dans d’autres villes a été fortement médiatisée sur la ville d’Agen, l’argument principal avancé est la multiplication des accidents impliquant des cyclistes. Le Maire a donc décidé d'interdire les vélos mais également les trottinettes dans toutes les rues piétonnes du centre-ville.
Les cyclistes doivent désormais mettre pied à terre. Le Maire argumente également sur le fait que la réglementation est difficilement applicable et encore moins contrôlable.
Cette décision suscite le courroux des associations cyclistes qui furent en d’autres temps davantage solidaires du sort de piéton.
Le constat de la ville d’Agen est partagé par « 60 Millions de Piétons » :
Une aire piétonne est par définition réservée aux piétons. Les autres usagers sont tolérés que dans la mesure où il circule au pas. La réglementation ne précise pas, dans ces aires, quelle est la vitesse de l’allure du pas. En revanche, pour les traversées piétonnes en carrefour à feu, cette vitesse est de 1 mètre par seconde soit un peu moins de 4 km/h. Autant pour le cycliste mettre pied à terre.
L’autre constat est l’augmentation des accidents entre cyclistes et piétons dans ces rues mais pas seulement. Elle est très préoccupante alors qu’elle n’apparait pas dans les statistiques, ces dernières ne faisant pas systématiquement l’objet d’un constat par les Forces de l’ordre.
« 60 Millions de Piétons » est donc favorable à ce qu'une telle interdiction soit généralisée dans les aires piétonnes des centres-villes, où les piétons sont très nombreux. Cette mesure n’entrave en rien la circulation des cyclistes car, soit ils sont arrivés à destination et laisser leur vélo à l'entrée de la zone dans un endroit aménagé, soit ils peuvent marcher quelques centaines de mètres et poursuivre leur chemin sans que cela les retarde vraiment. Ils peuvent également contourner l’aire piétonne par les voies adjacentes si vraiment ils sont pressés.