Publications 60 Millions

Grand Débat Public Piétons

Pourquoi "60 Millions de Piétons" vous invite à  participer au Grand Débat Public national initié par le Président de la République ?

31 janvier 2019

Le Président de la République a proposé à ses concitoyens un grand débat jusqu’au 15 mars afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes et faire valoir leurs propositions et leurs idées. Parmi les thèmes suggérés, il y a la question de la mobilité.

Tout déplacement commence à pied et se termine à pied. Pour autant, la marche à pied semble complétement oubliée des politiques publiques et elle semble encore oubliée dans la course aux mobilités innovantes. Il est inquiétant d’observer que la part modale de la marche à pied se réduit d’année en année tant il devient difficile de trouver son chemin dans nos villes et dans nos campagnes, surtout pour une personne à mobilité réduite. De surcroît, le piéton paye un lourd tribut dans l’insécurité routière, notamment chez les personnes âgées.

Faites-nous part de vos difficultés de piéton au quotidien pour accéder aux transports collectifs, faire vos courses, emmener vos enfants à l’école, à la ville comme à la campagne, pour utiliser les trottoirs ou les accotements, traverser les routes et faites part aussi de votre vécu face aux autres modes de déplacement (automobiles, motocyclettes, vélos et nouveaux engins comme les trottinettes électriques). Quelles sont vos suggestions pour améliorer la vie des piétons, que cela soit au niveau du Code de la route ou au niveau local là où vous vivez ou vous travaillez en apportant si possible des cas concrets.

Pour ce faire, 60 Millions de Piétons vous invite à déposer votre contribution sur le site du Grand Débat (https://granddebat.fr/pages/partagez-vos-propositions ) en choisissant le thème qui correspond à votre proposition et par défaut celui de la transition écologique et en utilisant le mot-clé « piéton » dans son titre. Vous y constaterez que la marche à pied ne figure pas dans les solutions alternatives pour la mobilité dans le questionnaire joint à ce thème !

Nous vous invitons à nous adresser votre contribution également à notre adresse courriel : granddebatpublic@60millionsdepietons.fr .

« 60 Millions de Piétons » fera la synthèse de ces contributions qui alimenteront ses propres réflexions. Cette synthèse sera transmise à la Ministre des Transports en charge de la future Loi d’Orientation sur les Mobilités (Loi LOM).

Plus vous serez nombreux à participer, mieux les piétons pourront faire entendre leur voix. Merci de faire connaître cet appel à contribution auprès de votre entourage.

 

Consultez et téléchargez la version PDF ci-dessous :