Baromètre des villes marchables : qu'apprend-on ?

Baromètre des villes marchables : qu'apprend-on ?


Le Baromètre des Villes Marchables, issu d’un questionnaire en ligne mené entre décembre 2019 et mars 2021, a été créé par le collectif « Place aux Piétons ». Il demandait à des piétons leur ressenti sur leur déplacement à pied  dans leur commune.

Les résultats de ce baromètre font l’objet d’une conférence de presse le 7 septembre sous le prisme de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (lire le dossier de presse)

Ce questionnaire est en effet loin d’être représentatif du sort des piétons du quotidien puisqu’il a d’abord été largement diffusé auprès de marcheurs et de randonneur aguerris. Avec un peu plus de 40 000 réponses, il permet de noter une cinquantaine de villes avec plus de 100 réponses et 150 avec moins de 100 réponses dont 50 avec moins de 50 réponses.

Globalement, il ressort largement que nos villes sont peu marchables, qu’elles font peu de choses pour y remédier et que « se déplacer à pied » se complexifie comme en témoigne le ressenti négatif envers les pistes cyclables (photo : Les sables d'Olonnes - villes classées.

Le Baromètre met clairement en évidence  l’existence de plusieurs catégories de piétons,  se déplaçant plus ou moins avec facilité. Ils ont été, hélas, les moins nombreux à se manifester (personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, personnes malvoyantes, ..), n’ayant ni l’âme militante, ni étant agile avec des questionnaires en ligne..

Il apparait aussi que les difficultés rencontrées par les piétons sont également dépendantes de certaines caractéristiques de leur commune : la taille et la richesse d’une commune  exercent ainsi une influence sur sa marchabilité. Ainsi, les villes les mieux notées, sont des villes possédant un patrimoine géographique,  architectural ou environnemental alors que les moins bien notées sont des villes socialement moins avantagées. Ce constat peut aussi venir d’un biais dans les répondants.

Les verbatims et attentes des répondants apportent de ce point de vue un grand nombre d’enseignements.

Pour en savoir plus : Lire le rapport.

Pic

Haut
Back to top