Administration de 60 millions de piétons

Administration de 60 millions de piétons


L’association nationale « 60 Millions de Piétons » a été créée en 1959 sous le nom de "Les Droits du Piéton - Pour une cité plus humaine". Elle a pris le nom de "60 Millions de Piétons" en 2015. 60 Millions de Piétons est une association régie par la loi de 1901. Elle ne demande aucune subvention afin de garder sa totale indépendance.Elle est déclarée oeuvre d’intérêt général et reconnue par les pouvoirs publics. Les cotisations et/ou dons qu'elle reçoit sont soumis au régime de la réduction fiscale.

L’association a vocation à agir sur l’ensemble du territoire national directement ou en s'appuyant sur une association affiliée à 60 Mllions de Piétons. L'association a également vocation à agir spécifiiquement sur la ville de Paris.

Elle est dirigée par une équipe de bénévoles d'horizons divers ayant acquis une compétence et une expertise d'usager piéton.

  • Gérard FOUCAULT : Président
  • Christian MACHU : Secrétaire général (ingénieur routier)
  • Claude BIRENBAUM : Vice-Président délégué
  • Jean-Paul LECHEVALIER : Vice-Président / Porte-parole (ancien Président)
  • Jean-Paul LECHEVALIER : Trésorier
  • D. Z : Secrétaire général adjoint
  • Henri FABRE-LUCE : Conseiller juridique (avocat honoraire)
  • Laurent JEANNIN-NALTET : Conseiller aux affaires parisiennes
  • Hervé DUPONT : Conseiller technique (ingénieur général des Ponts et chaussées, urbaniste et architecte)
  • P. M : Préfet honoraire
  • Serge BENISTY (avocat honoraire) Président de Cannes Piétons
  • Martine BIGOT (Collectif Piéton à Marseille)
  • René VERNAY Président de "Les Droits du Piéton en Gironde"
  • Gilles HUGUET Président par intérim de "Piétons 67"

L'association a le soutien d'un ancien Ministre

Comment intervient 60 Millions de Piétons ?

60 Millions de Piétons s’efforcent d’avoir des représentants auprès des autorités et administrations publiques, nationales, régionales, départementales et municipales, notamment dans les commissions d'usagers.

60 Millions de Piétons interpellent la représentation nationale : députés et sénateurs pour toute mesure législative pouvant servir la cause piétonne (comme récemment la loi d'orientation des mobilités)

60 Millions de Piétons participent aux procédures de concertation avec les Autorités Publiques, dans le cadre des consultations préalables aux décisions concernant la réglementation, l’aménagement urbain ou celui de la voirie. Ils ont également la volonté de promouvoir des actions de prévention pour améliorer la sécurité des déplacements à pied.

60 Millions de Piétons font pression auprès des autorités publiques pour que des aménagements ou des améliorations soient réalisées là où des usagers ont signalés des endroits inconfortables ou dangereux.

60 Millions de Piétons participent à l'action de collectifs comme :

Le collectif "Place aux piétons" réunissant les associations fondatrices :  60 Millions de Piétons - Rue de l'Avenir - la Fédération Française de Randonnée (FFR).

Le « Collectif pour une France accessible » dont elle est membre fondatrice et de la cellule de coordination, (collectifpourunefranceaccessible.blogs.apf.asso.fr). Ce Collectif regroupe une trentaine d’associations liées aux personnes en situation de handicap et autres usagers de la voirie (personnes à mobilité réduite, déficients visuels et auditifs, personnes âgées, cyclistes…).

Le Collectif RasLeScoot contre les nuisances des deux-roues motorisés dont elle est membre fondateur.

60 Millions de Piétons est active au sein d'autres associations comme :

La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), 

Le  Réseau Vivre Paris 

L'association Rue de l'Avenir !

 

Consulter nos statuts au format PDF disponible à l'onglet "ADHERER".    

 

Haut
Back to top