A Paris, les usagers se déchirent. Les piétons sont exaspérés par les trottinettes et des deux roues sur les trottoirs
Les trottoirs, refuge des personnes âgées
"Je suis désolé mais ce n'est pas mon problème" rétorque Jean-Paul Lechevalier, président de l'association nationale 60 Millions de Piétons. En 2016, 559 piétons ont été tués en France, dont les 2/3 en milieu urbain. "Le trottoir c'est le dernier refuge des plus faibles, comme les personnes âgées et les enfants, le seul endroit où nous sommes encore en sécurité.Tous ces engins sont des intrus, dangereux car leur différence de vitesse avec les piétons (certaines trottinettes en location vont jusqu'à 30 km/h) crée les accidents". Certains motards et cyclistes circulent aussi sans complexe sur les espaces réservés aux piétons. Entre janvier et octobre 2017, 3 356 procès-verbaux ont été dressés à Paris pour la seule infraction de circulation sur les trottoirs, soit une augmentation de plus de 100 % de la verbalisation. "A Copenhague, cyclistes et piétons se rencontrent sur des mêmes zones. Il va falloir changer de mentalité", plaide pourtant Jocelyn Loumeto administrateur de
Les vélos par le comportement des scooters, les scooters par celui des voitures... La mairie de Paris et le ministère des Transports prennent ces sujets très au sérieux.
Des petites incivilités qui mènent à l'anarchie. Une trottinette qui vous frôle, puis manque de rentrer furieusement sur un autre piéton. La scène est devenue presque banale à Paris. Elle n'en reste pas moins effrayante pour ceux qui l'ont vécue. Des scooters garés au beau milieu du trottoir, qu'il faut contourner pour poursuivre son chemin. Des motos enragées qui dépassent les cyclistes sur les pistes qui leur sont réservées. Jamais les différents usagers ne se sont autant disputés l'espace public. Et jamais les agents municipaux n'ont autant verbalisé.
Cette hostilité généralisée s'explique par la politique anti-voiture et l'explosion de toutes les mobilités alternatives. Depuis quelques mois, ce sont les trottinettes électriques qui sèment la zizanie, popularisées par plusieurs start-up qui proposent leur location à la demande. Une nouvelle invasion des trottoirs, qui a forcé la ministre des Transports à prendre position. "Les engins électriques" quels qu'ils soient, seront bientôt bannis des espaces piétons et renvoyés sur les pistes cyclables et sur la chaussés.
Héloïse de Neuville | Journaliste | Challenges | 41 bis Avenue Bosquet 75007 Paris